Il ne vous reste plus que quelques semaines avant la date prévue d’accouchement ? Il est temps de vous concentrer sur la préparation de votre valise pour la maternité. Pour vous aider à ne rien oublier, voici une petite check-list de ce dont vous aurez besoin durant votre séjour à l’hôpital.
Que faut-il préparer pour le bébé ?
Pour accueillir votre bout de chou, voici les vêtements bébé à préparer :
- six ou sept body à presse ;
- six ou sept pyjamas ;
- une tenue complète pour la sortie de la maternité ;
- trois brassières ou des gilets en laine en fonction de la saison à laquelle vous accouchez ;
- deux bonnets ;
- une gigoteuse ou turbulette ;
- au moins deux paires de chaussettes.
En plus de cela, prévoyez aussi des langes, un doudou pour le rassurer, au moins deux biberons, du lait et de l’eau adaptée aux nourrissons ainsi que des bavoirs dans le cas où vous n’allez pas allaiter votre bébé. Pour ce qui est de ses effets de toilettes, emmenez des cotons, des lingettes, des couches, des serviettes de bain, un thermomètre de bain, une petite brosse à cheveux avec des poils très doux pour que votre nouveau-né puisse se faire beau.
Généralement, la maternité fournit le nécessaire pour les toilettes, mais vous pouvez tout de même jouer la carte prudence. Renseignez-vous tout de même auprès de l’établissement où vous allez mettre votre bébé au monde.
La valise à préparer pour maman
Côté vêtement, emmenez deux ou trois pyjamas ou chemises de nuit selon votre goût. En plus de cela, prévoyez aussi deux ou trois pantalons extensibles au niveau de la taille pour que vous soyez à l’aise surtout si vous allez avoir une césarienne. Deux ou trois hauts, des culottes extensibles et de soutiens gorge d’allaitement complèteront votre liste.
Côté toilette, en plus de votre trousse habituelle, prévoyez une crème anti-crevasses et des coussinets d’allaitement si vous souhaitez nourrir votre bébé au sein. N’oubliez pas les serviettes hygiéniques bien qu’elles soient fournies par la maternité. Ce sont les indispensables. Après, vous pouvez ajouter d’autres choses. Apportez par exemple de quoi vous occuper, notamment des magazines, des livres, des jeux, etc.