Parlons du Candida. Juste au moment où vous pensez avoir maîtrisé l’alimentation, vous vous installez dans votre routine avec un nouveau-né et tout à coup, votre bébé commence à devenir capricieux et irrité lors des tétées, vous voyez des trucs blancs dans sa bouche et vous vous demandez ce qui se passe ! Il se peut que le Candida soit à l’origine de ces problèmes. Lisez-en plus sur ce petit organisme embêtant ci-dessous et comment vous en débarrasser !
Qu’est-ce que le Candida ?
Une infection à levures causée par un type spécifique de levure appelé Candida. La levure est un champignon qui vit naturellement sur notre corps et ne cause généralement aucun dommage ; cependant, lorsqu’elle commence à se développer de manière excessive, des infections peuvent survenir. Chez les bébés et les jeunes enfants, la prolifération de Candida dans la bouche est fréquente. Ce phénomène est également connu sous le nom de muguet buccal. Le muguet peut se développer si la mère le transmet au bébé pendant l’accouchement ou après la naissance en raison d’une succion prolongée ou si le bébé est sous antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries, ce qui favorise la prolifération du Candida. Le Candida peut également se propager dans la zone de la couche, ce qui aggrave l’érythème fessier et le rend plus douloureux.
Symptômes
Des plaques jaunes ou blanches douloureuses dans la bouche, sur les lèvres, les joues et sur la langue du bébé qui ne s’enlèvent pas facilement avec un linge. Pleurs ou irritabilité en mangeant et en avalant. Si c’est dans la zone de la couche, il s’agira d’une éruption cutanée douloureuse parfois avec une bordure rouge en relief ou de petites bosses rouges.
Résidus de lait
Une langue blanche seule n’est pas un candida – les régimes lactés chez les bébés peuvent provoquer une langue à revêtement blanc. Cette situation est normale. Parfois, les résidus de lait peuvent ressembler au candida mais les résidus de lait peuvent être essuyés avec un gant de toilette propre et humide. Les résidus de lait ne seront également présents que sur la langue alors que le candida sera sur d’autres parties de la bouche comme mentionné ci-dessus.
Traitement
Votre pédiatre examinera votre enfant et établira le diagnostic en fonction des signes et des symptômes qu’il présente. Des médicaments antifongiques tels que la nystatine sont utilisés pour traiter le candida. Différents médicaments peuvent être utilisés en fonction de la zone du corps qui est infectée. Le traitement dure généralement deux semaines. Il existe certaines options homéopathiques pour le traitement, mais vérifiez toujours avec votre fournisseur avant de commencer tout nouveau médicament ou supplément.
Note : si la mère allaite, il y a une forte probabilité qu’elle ait du candida sur ses mamelons et qu’elle ait également besoin d’une crème antifongique ou de médicaments oraux pour guérir son infection également.
Quand demander de l’aide
Appellez immédiatement si le bébé semble déshydraté, a des urines foncées ou semble très malade et léthargique. Si vous remarquez des taches blanches dans la bouche qui ne semblent pas disparaître, contactez votre pédiatre car vous pourriez avoir besoin de médicaments antifongiques.
Complications courantes de l’allaitement expliquées
L’allaitement est exigeant pour votre corps, à la fois physiquement et mentalement. ; Il y a quelques complications qui peuvent se produire. Les canaux lactifères obstrués sont extrêmement courants et s’ils ne sont pas traités correctement ou à temps, ils peuvent entraîner une mastite.
Qu’EST-CE QU’UN CONDUIT BLOQUÉ ?
Un conduit bloqué est du lait qui reste coincé/obstrué. Cela peut se produire pour diverses raisons que nous allons aborder ci-dessous.
QUELS SONT LES SIGNES + SYMPTÔMES DES CANAUX BLOQUÉS ?
- Douleur à un endroit précis du sein.
- Une bosse gonflée, sensible dans le sein qui peut ne pas déplacer les emplacements lorsqu’on le masse
- Baisse du flux de lait d’un côté
- Peau qui a l’air grumeleuse dans une zone
- Douleur au toucher (en particulier. lors de l’enfilage d’un soutien-gorge)
- Lait maternel/exprimé constrictif ou grumeleux (le bébé peut toujours le boire)
- Apparition graduelle des symptômes
- Pas de fièvre/température normale
- Peut être soulagé mais ne pas disparaître complètement avec la tétée/le pompage
- Potentiellement une diminution de la production du sein affecté en cas de pompage
Traitement pour canal bloqué
- Traitement rapide !!
- Compression chaude/chaleur humide telle qu’une douche à vapeur
- Ces coussinets de lactation chauffants sont parfaits à utiliser pour aider à réduire les conduits bouchés !
- Brosse à dents vibrante sur le conduit obstrué pour briser le blocage
- Ce masseur de lactation est également fait pour aider à soulager les conduits obstrués et l’engorgement.
- Sel d’Epsom pour Haakaa
- 2 cuillères à café de sel d’Epsom pour 1 tasse d’eau
- Ajouter le bain à Haakaa et placer Haakaa sur le sein
- NOTE : Les bébés ne peuvent pas boire ce lait !!!!
- Regarder une cloque de lait ou un pore de mamelon bloqué
- TIP: Essayez de mettre de l’huile d’olive ou de l’huile de coco sur une boule de coton directement sur la cloque. Cela permet d’adoucir la zone. Ensuite, essayez d’ouvrir l’ampoule en grattant doucement la surface et en exprimant la main. Vous devrez peut-être retirer une couche de peau pour enlever la cloque.
- Massage manuel CONSTANT !
- Transfert de lait/pompage