Question
Ma fille est née avec une tache de naissance sur les fesses. Le médecin a dit que c’est ce qu’on appelle une « tache mongole ». Pourriez-vous fournir des informations sur les taches mongoles, par exemple sur leurs causes et sur la manière dont les parents peuvent y faire face ? Merci Dr. Martin.
Marine D. – Lyon, France
Réponse du Dr Martin
Il y a plusieurs années, j’ai rencontré une petite fille qui avait été enlevée à ses parents parce que les autorités avaient remarqué que son corps, en particulier ses fesses, était couvert de larges et profondes ecchymoses. Elle et ses parents ont été arrachés l’un à l’autre, pour son propre bien. Je ne peux qu’imaginer ce qu’ils ont ressenti chacun. Les accusations de maltraitance d’enfants ont finalement été abandonnées, lorsque ces « bleus » ont été correctement diagnostiqués comme des taches mongoles.
Ces taches de naissance plates peuvent être de couleur brun foncé, gris ardoise ou bleu-noir. Elles ressemblent parfois à des bleus. Les bords sont souvent, mais pas toujours, indistincts. Elles sont plus fréquentes sur le bas du dos et les fesses, mais on les trouve souvent sur les jambes, le dos, les côtés et les épaules. Ils varient de la taille d’une tête d’épingle à 15 cm ou plus de diamètre. Un enfant peut en avoir une ou plusieurs.
Au moins une tache mongole est présente sur plus de 90 % des Amérindiens et des personnes d’origine africaine, plus de 80 % des Asiatiques, plus de 70 % des Hispaniques et un peu moins de 10 % des nourrissons à la peau claire. Malgré leur nom, les taches mongoles n’ont pas de signification anthropologique connue, si ce n’est qu’elles sont plus fréquentes chez les nourrissons à la peau foncée.
Les taches mongoles ne sont rien d’autre que des collections denses de mélanocytes, les cellules de la peau qui contiennent la mélanine, le pigment normal de la peau. Lorsque les mélanocytes sont proches de la surface, ils ont un aspect brun foncé. Plus elles sont profondes dans la peau, plus elles paraissent bleutées. Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas liés à des ecchymoses ou à toute autre condition médicale. Ils ne prédisposent pas au cancer de la peau ou à tout autre problème.
Les taches mongoles sont présentes à la naissance, et la plupart d’entre elles s’estompent (au moins quelque peu) à l’âge de deux ans. La plupart ont complètement disparu à l’âge de cinq ans. Si les taches mongoles restent présentes à la puberté, il est probable qu’elles soient permanentes. Moins de cinq pour cent des enfants présentant des taches mongoles en ont encore à l’âge adulte. Ceux qui en ont ont tendance à être ceux qui ont des taches multiples et étendues, ou qui ont des taches dans des endroits inhabituels.
Si la tache de votre fille se trouvait dans un endroit très inhabituel, je pourrais suggérer de demander à son médecin de confirmer le diagnostic. Comme la tache de votre fille se trouve sur ses fesses, que ces taches sont tout à fait bénignes et que la plupart disparaîtront sans laisser de traces, je me détendrais et j’attendrais. Dans le cas peu probable où elle serait encore présente après la puberté, il pourrait y avoir (d’ici là) des moyens sûrs, indolores et efficaces de les enlever – si elle le souhaite.