La pédagogie Montessori a pour mission principale d’aider les enfants à se construire pleinement, afin de devenir autonome et responsable. Actuellement, beaucoup d’instituts proposent des formations Montessori de plusieurs heures à quelques années. Pour réussir à enseigner aux enfants une parfaite éducation et un bon développement, cette formation s’adresse à toutes les personnes et notamment aux parents qui souhaitent s’inspirer de la méthode Montessori.
A qui s’adresse la formation Montessori ?
En effet, les formations Montessori s’adressent aux grands publics et aux parents, elles ne sont pas toutes professionnalisantes. Les formateurs vont accompagner les enfants pour un soutien de cours qui sont dispensés dans les établissements scolaires. D’ailleurs, il existe un cursus gratuit qui ne dure que quelques heures et qui n’est pas sanctionné de diplôme, sur l’Internet. Toutefois, pour ceux qui souhaitent devenir éducateur dans ce domaine, il est conseillé de s’inscrire dans un établissement spécialisé. Dans ce cas, la formation durera plusieurs années et vous pourrez même obtenir un diplôme d’éducateur Montessori.
Quelles sont les avantages d’une formation Montessori ?
C’est une formation indispensable pour ceux qui veulent dispenser des cours Montessori, car ces personnes vont s’occuper du bien-être et de la sécurité des enfants. Elle vous permettra de tout cerner sur la qualité d’enseignement. Les cours sont faciles à retenir, et vous permettent de :
- connaître les bases des prises en charge des enfants ;
- savoir les techniques d’apprentissage spécifique ;
En plus, c’est un moyen pour obtenir un diplôme et un certificat requis afin de devenir éducateur professionnel. Suivre maformationmontessori.com vous guide sur la manipulation et la connaissance du matériel pédagogique.
La pédagogie Montessori à travers le monde
La méthode Montessori est née des études de Maria Montessori, qui a pris forme en 1907 à Rome. Elle est reconnue mondialement pour le fait que cette formation a la capacité de développer le plein potentiel de chaque enfant. De plus, jusqu’à maintenant, la pédagogie Montessori est encore un modèle sur l’approche psychologique et sur les valeurs éducatives d’un enfant. C’est la forme pédagogique la plus répandue à travers le monde.
Les bases et les fondements de la pédagogie
Selon les études de Maria Montessori, l’enfant va apprendre en agissant sur lui-même parce qu’il a une curiosité profonde et naturelle sur l’amour de la connaissance. Donc, l’essentiel est de savoir comment cultiver cette envie d’apprendre chez les enfants et de ne pas les forcer à des faits préétablis.
Le rôle de l’éducateur et l’importance de l’observation
En tant qu’éducateur, il doit observer et instaurer un climat de confiance et de bien être chez un enfant. C’est un enseignant et aussi un guide qui, prépare un environnement pour favoriser l’apprentissage. Il montre aux enfants comment les outils de travail doivent être utilisés en apportant de l’aide et des réponses en cas de difficulté. Ces raisons vont permettre à l’enfant d’aller de l’avant et ensuite à se progresser durant son expérience. D’une autre manière, l’observation est sur la méthode un élément clé Montessori pour comprendre chaque enfant dans son développement, tout en respectant son rythme.