Règles d’appert : Définition et conseils de pros

Sommaire

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour allaiter votre bébé ou si vous avez décidé de ne pas allaiter, cela relève de votre choix personnel. Notons toutefois que l’alimentation au biberon est dictée par le respect de certaines règles. Vous êtes loin d’imaginer que donner du biberon vous obligerait à avoir recours à des notions de mathématiques. C’est pourtant le cas. Afin de vous y retrouver, vous devez faire appel aux règles d’appert.

 

Bébé : Quelle quantité de lait lui donnez-vous ?

C’est une question que toutes les mères se sont posées : quelle quantité de lait devrait être donnée au bébé ? Les regles d’appert vous donnent les réponses.

La règle d’appert

Nicolas Appert, confiseur français, a mis au point cette règle. Il est connu en tant qu’expert en matière d’alimentation mais aussi parce qu’il a également inventé la méthode de conservation des aliments par stérilisation dans des boites en fer blanc et dans des bouteilles en verre.

Ses différentes recherches sur l’alimentation des nourrissons ont abouti à ce qu’on appelle la règle d’Appert. Cela consiste en une formule simple qui permet de calculer la quantité journalière de lait utile à un bébé depuis sa naissance jusqu’à la diversification de son alimentation.

Le calcul de la ration est défini en tenant compte du poids de l’enfant. La règle d’Appert peut être utilisée à partir du premier mois du bébé jusqu’au début de la diversification de son alimentation, soit aux environs du 5e au 6e mois.

La règle d’Appert est :

Quantité journalière en gramme = (poids de l’enfant en g/10) + 250g

Afin de connaitre la quantité de chaque biberon, il suffit de diviser le résultat de cette opération par le nombre de repas de bébé en une journée.

En moyenne, un bébé prend 6 à 8 biberons par jour le 1er mois, 6 à 7 biberons par jour le 2e mois, 5 biberons par jour le 3e mois et 4 biberons par jour le 4e et 5e mois.

 

 

Comment pouvez-vous gérer les quantités quand vous allaitez ?

Le lait maternel évolue au cours de l’allaitement. Sa production et sa composition varient également d’un jour à l’autre en fonction de l’appétit de votre bébé et de ses besoins nutritionnels. Disons le : c’est magique !

Dès la naissance, allaiter à la demande sans limiter le nombre de tétées est la meilleure façon de donner à votre bébé ce dont il a besoin et de répondre à sa faim. Petit à petit, il s’y retrouvera et boira de plus grandes quantités plus régulièrement.

Lorsque vous allaitez, il n’est pas possible de connaître les quantités exactes que votre bébé consomme. Mais vous pouvez évaluer le nombre de couches qu’il souille chaque jour : 4 couches par jour est le signe qu’il boit suffisamment. Et surtout, rappelez-vous que votre bébé mangera toujours à sa faim.

Quelles sont les quantités à donner dans une bouteille ?

Les quantités de lait infantile à donner à votre bébé varient en fonction de son âge. Petit à petit, la quantité de lait infantile par biberon augmente et le nombre de biberons par jour diminue. Les quantités journalières indiquées en fonction de son appétit et de son poids sont les suivantes :

  • De 6 à 12 mois : 3 bouteilles de 210 ml, en plus de son alimentation diversifiée.
  • A partir de 12 mois et jusqu’à 3 ans : environ 500 ml de lait infantile par jour, sachant qu’il peut parfois être complété par des produits laitiers (yaourts, fromages blancs, autres fromages….)

 

Chaque bébé est unique et votre médecin peut vous conseiller d’adapter au mieux vos quantités de lait infantile. Bébé sait déjà se débrouiller seul en mangeant selon ses besoins : s’il laisse la moitié de son biberon un jour, il demandera un supplément le lendemain. Laissez-le être votre guide !

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.