Pas si sûr pour vous, mais l’hiver nous donne envie d’allumer les brûleurs et de préparer quelque chose de chaud et de savoureux pour rester au chaud. Mais le temps froid ne signifie pas que nous sommes moins occupés, c’est pourquoi nous convoitons également des recettes simples et polyvalentes qui répondent aux goûts et aux besoins diététiques des amis et de la famille. Si vous ou quelqu’un pour qui vous cuisinez suit un régime végétarien, végétalien, sans gluten ou sans produits laitiers, cette recette est spécialement pour vous ! Pour les amateurs de viande, n’ayez crainte, il existe ci-dessous des préparations alternatives pour ce plat qui feront le bonheur de vos papilles également.
Le sous-chef exécutif, Randal Jacobs, partage sa recette de ratatouille et un certain nombre de suggestions sur la façon de la servir. Le chef note que la ratatouille a des origines françaises et est traditionnellement servie pendant les mois chauds de l’été, lorsque les produits frais sont abondants. Les fruits et légumes étant désormais facilement disponibles toute l’année, nous vous proposons notre version « hivernale » de ce plat classique.
La ratatouille aux légumes d’hiver du chef Randal se marie bien avec le vin rouge et met en vedette la courge butternut comme clin d’œil à la saison. L’une des qualités régnantes de ce plat est sa polyvalence. Voici quelques idées :.
– Conservez ses caractéristiques végétaliennes, sans gluten et sans produits laitiers en le servant avec du riz brun ou des pommes de terre ou du tofu frit ou sauté.
– Habillez-le avec de la pancetta sautée et servez-le sur vos pâtes préférées.
– Servez-la à la louche sur du poulet, du porc, du bœuf ou de l’agneau rôti.
– Versez sur du saumon et faites-le cuire au four.
– Utilisez-la comme sauce à pizza et ajoutez-y de la ricotta salata, de la roquette et de la saucisse italienne.
– Pulvérisez légèrement la ratatouille et elle sert de base idéale pour une soupe minestrone.
Recette de la Ratatouille de légumes d’hiver
Pour 10 personnes
Végétalien, sans gluten, sans produits laitiers
1 cuillère à café d’huile d’olive
35 g de courge butternut, coupée en dés
35 g de patate douce, en dés
35 g oz de panais, en dés
4 tomates cerises, en dés
30 g d’oignons blancs perlés
1 gousse d’ail, émincée
1,25 oz de sauce à pizza
1 c. à thé de persil haché
120 g de tomates concassées
1 cuillère à café de pâte de tomate
35 ml de vin rouge
2 brins de thym
Sel au goût
Poivron au goût
70 ml d’eau
Instructions :
Dans un rondeau ou un brasero (casserole peu profonde semblable à une marmite ou un four hollandais, mais pas aussi profonde), mettez de l’huile et faites suer l’ail et l’oignon. Ajouter ensuite le concentré de tomates et faire légèrement caraméliser. Ajouter le vin et le thym et laisser réduire. Dans une casserole d’eau bouillante, blanchir séparément la courge, le panais et la patate douce jusqu’à ce qu’ils soient légèrement al dente. Ajoutez les tomates cerises, la sauce à pizza, les tomates concassées et l’eau et tous vos éléments blanchis. Faites cuire pendant environ 30 minutes à feu doux ou jusqu’à ce que les saveurs se rejoignent. Ajouter le persil haché, le sel et le poivre noir.. Bon appétit!