Qui ose dire que les petons des bébés ne sont pas mignons ? Les marques de chaussures sont d’ailleurs conscientes de cela. C’est pourquoi elles ont tendance à proposer une large gamme de modèles de chaussons, de bottines, de tennis ou de sandales en miniature. Cependant, choisir une paire pour votre enfant n’est pas si facile que cela puisse paraître. Il faut en effet tenir compte de nombreux facteurs étant donné que les pieds ont un rôle important dans la motricité, la posture, l’équilibre, etc. Voici un guide pour vous aider à choisir les bonnes chaussures de premiers pas pour votre bout de chou.
Quand acheter les premières vraies chaussures pour bébé ?
Dès que votre enfant se tient debout tout seul, commence à trottiner régulièrement, soit entre 10 et 18 mois, vous pouvez lui acheter ses premières chaussures. Cette acquisition est en effet déterminante pour sa santé orthopédique.
Cependant, pour que votre bébé puisse solliciter ses muscles afin de trouver un bon équilibre, il vous est fortement recommandé de lui faire marcher pieds nus de temps en temps. Cette action lui fera aussi découvrir le plaisir d’être en contact direct avec le sol.
Quels sont les critères de choix ?
Les spécialistes indiquent que les chaussures pour bébé qui s’adaptent mieux aux premiers pas doivent à tout prix être minimalistes. Elles doivent en effet rappeler les sensations pieds nus. Il ne faut pas qu’elles entravent ni la position physiologie, ni la croissance de votre enfant. Ainsi, voici les critères à prendre en compte :
- des chaussures légères pour éviter d’alourdir les pieds ;
- une composition naturelle afin qu’elles se moulent parfaitement à la morphologie des pieds ;
- des semelles très fines pour que votre bébé puisse ressentir toutes les sensations ainsi que les aspects du sol ;
- un confort optimal pour que les chaussures ne gênent pas les mouvements du bébé lorsqu’il marche.
Quand changer les chaussures du bébé ?
Il n’existe pas de réponse exacte à cette question. Il vous est conseillé de pincer régulièrement le bout de la chaussure pour vous assurer que les pieds de votre bout de chou ne se recroquevillent pas à l’intérieur. Chaque enfant a son propre rythme. Il suffit d’être attentif.
Cependant, notez tout de même qu’entre un et deux ans, votre bout de chou peut prendre une pointure de plus tous les trois mois à peu près. Changez donc ses chaussures tous les quatre mois pour qu’ils ne soient pas à l’étroit et pour qu’ils soient bien ajustés dedans. Pour être sûr, passez votre index entre le talon et l’arrière de la chaussure. Si votre doigt peut encore rentrer, cela veut dire que la paire a encore la bonne taille.
Bien que les pieds des enfants grandissent parfois trop vite, évitez de leur faire porter des chaussures d’une pointure au-dessus. Il faut qu’elles soient bien adaptées à leur taille pour leur permettre d’être bien à l’aise et de prendre un bon appui.