La préparation de la venue d’un nouveau bébé nécessite un budget conséquent. Parmi les accessoires et équipements à prévoir, les couches occupent une place importante puisque le bébé doit les porter jusqu’à ses 2 ou 3 ans. Si vous optez pour les couches jetables, vous devez vous attendre à effectuer un réel investissement. Par contre, les couches lavables vous aident non seulement à économiser, mais aussi et surtout à assurer le confort de votre enfant.
1.Les couches lavables réutilisables
Les couches jetables symbolisent la simplicité, mais elles réclament un investissement que vous pouvez mettre à profit pour réaliser d’autres choses. Si vous optez pour les couches lavables, vous économisez plus de la moitié de l’investissement réservé pour les couches jetables. Ainsi, l’utilisation de la couche lavable française vous aide à réaliser des économies et à préparer la venue de votre enfant en toute tranquillité. En effet, au lieu d’acheter chaque semaine des jetables, vous pouvez décider de réutiliser les couches lavables. Dans ce cas, vous devez juste prévoir de la lessive et de l’eau pour mettre à propre la couche lavable.
2.Les couches lavables pour la santé de l’enfant
Contrairement aux idées reçues, les couches lavables n’exposent pas votre enfant aux microbes ni aux substances chimiques. Si vous ne le savez pas, la plupart des couches jetables contiennent des substances chimiques dès la fabrication. Ces produits peuvent s’avérer très dangereux à la santé de l’enfant. En effet, celui-ci peut attraper des démangeaisons et d’autres allergies cutanées. Par contre, les couches lavables restent saines quand on les lave. Elles ne contiennent pas des substances agressives ni préjudiciables à la peau de l’enfant. Elles permettent de sauvegarder la santé de votre bébé. Toutefois, vous devez bien les entretenir et choisir la bonne lessive et utiliser une eau saine au moment du lavage.
3.Les couches lavables pour le confort de l’enfant
Si vous voulez habituer votre enfant à une forme de couche, veuillez choisir les lavables. Elles sont réalisées avec des matières qui facilitent la respiration cutanée et évitent à l’enfant l’érythème fessier. Elles augmentent le confort du bébé parce que ce dernier devient habitué à la douceur et ne ressent aucune chaleur des matières utilisées dans certaines couches jetables. De même, les lavables limitent les cas de fuites. Vous ne vous souciez donc plus du fait que votre bébé puisse se mettre à l’aise dans sa couche. Au contraire, vous nourrissez désormais l’envie de pouvoir le débarrasser en toute sécurité de sa couche et la laver.
4.Les couches lavables pour un impact écologique
L’option pour les couches réutilisables ne s’inscrit pas seulement dans une démarche économique. Au-delà de tous les avantages cités, l’impact écologique vaut plus. En effet, au lieu de jeter les couches, vous les lavez. Ce geste consiste à protéger l’environnement et à limiter la pollution. Les couches lavables semblent moins odorantes parce qu’elles sont rapidement nettoyées. Par contre, les couches jetables peuvent rester plusieurs jours dans les poubelles et dégager des odeurs polluantes. Cela ne favorise pas la protection de la santé. Les couches lavables s’inscrivent parfaitement dans la logique écologique.