La meilleure manière pour votre enfant de s’habituer au mouvement, c’est qu’il apprenne dès son plus jeune âge. Il deviendra d’ailleurs plus indépendant et sûr de lui. Un jouet trotteur accompagnera votre enfant dans ses premiers pas. Une fois qu’il aura l’équilibre et la force nécessaires, il pourra marcher sans chariot !
Quels sont les atouts du chariot de marche ?
Le chariot de marche est parfait pour aider votre enfant à développer ses facultés motrices. Il lui donne la stabilité nécessaire, pas tout à fait acquise quand il commence à marcher. Quand l’enfant fait ses premiers pas, il passe par une étape au cours de laquelle, il cherche surtout un certain équilibre. Il peut alors venir s’agripper sur un mobilier pour se relever. C’est là que le chariot de marche intervient, car il représente une aide précieuse pour votre enfant. Il est aussi essentiel afin que bébé puisse diriger sa marche facilement aussi bien en avançant qu’en reculant. Votre enfant apprendra à changer direction et même à prendre des virages. Justement, pour que cet instant soit ludique, il existe divers modèles de chariots :
- avec un frein ;
- avec des cubes à insérer ;
- avec un coffre à jouets ;
- avec de multi-activités.
Vous en saurez plus en allant sur ce Site Web.
Le chariot de marche : un dispositif multi-usage
La principale mission d’un chariot de marche c’est d’apprendre votre enfant à marcher. Cependant, la majorité des modèles d’aujourd’hui ont d’autres utilités. En effet, certains chariots disposent de petits accessoires sonores et lumineux pour éveiller votre enfant. D’autres permettent de transporter ses jouets favoris. Enfin, il existe des modèles prenant la forme de camions ou de voitures, pour permettre de développer l’imagination de votre enfant.
A quel âge utiliser un chariot de marche ?
Le chariot de marche est un accessoire ludique appartenant à la section des jouets de « premier âge ». Afin de prendre du plaisir à jouer avec, bébé doit tout d’abord apprendre la marche. C’est d’ailleurs l’étape ultime pour développer sa motricité. Les premiers pas arrivent entre 10 et 18 mois, mais chacun a son propre rythme de développement. Si certains apprécient le déplacement à 4 pattes à leur 1 an, d’autres assimilent mieux le langage avant la marche.
Nos conseils pour choisir un chariot de marche
Les chariots de marche sont surtout conçus en bois. Ils sont plus résistants que le plastique. Par contre, ils peuvent être plus lourds et moins maniables. Vous pouvez choisir entre un design vintage ou plus moderne et coloré. Si les pas de bébé ne sont pas encore vraiment sereins, choisissez un chariot avec frein. Ce dernier va garantir la stabilité du chariot afin que bébé puisse s’y agripper sans tomber. Un modèle avec des cubes positionnés à l’avant est aussi plus lourd et plus stable. Vous pouvez également choisir des modèles plus ludiques accompagnés d’une cuisine par exemple. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont déjà l’habitude de se déplacer et qui apprécient particulièrement les jeux d’imitation.