#
Quand un précieux bébé à naître a développé un problème cardiaque extrêmement rare, il a dû subir une opération encore plus rare pour le résoudre. Comme on l’a vu dans un épisode de septembre 2018 de The Doctors, c’est exactement ce qui s’est passé – et les parents adorateurs du nourrisson, Heather et Anthony Cantanese, ne pourraient pas être plus reconnaissants.
Les problèmes sont apparus pour la première fois lorsque Heather était enceinte d’environ 20 semaines. Elle et son mari ont appris qu’une valve du cœur de leur bébé Lorenzo avait développé un blocage, tandis qu’une autre valve développait une fuite. Il s’agissait d’un problème tellement rare et compliqué que les médecins ont dit aux parents inquiets que leur seule option était une opération in utero. Sinon, leur enfant en développement ne survivrait sûrement pas. Mais même l’opération ne comportait que 20 % de chances de réussite.
« Tout ce que nous voulions vraiment à ce moment-là, c’était rencontrer notre enfant et le tenir dans nos bras, et avoir quelques heures pour essayer de rendre cela spécial ».
Donc, à 24 semaines, Heather a subi l’intervention à l’hôpital pour enfants UH Rainbow Babies & de Cleveland. Il s’agissait d’un processus complexe consistant à insérer une petite aiguille dans l’abdomen de la maman, dans l’utérus et directement dans le cœur du fœtus. Le médecin a ensuite utilisé un fil pour insérer un ballon, qui s’est gonflé pour ouvrir une valve et favoriser une circulation sanguine normale. Comme si tout cela n’était pas assez compliqué, gardez à l’esprit que le cœur de l’enfant à naître n’avait que la taille d’une fraise à ce moment-là.
Mais contre toute attente, l’opération s’est soldée par un énorme succès. Dans les semaines qui ont suivi, Lorenzo a continué à aller de mieux en mieux. Aujourd’hui, le garçon qui se battait autrefois pour survivre a trois mois et va enfin pouvoir vivre une vie normale. Ses parents, comme vous pouvez l’imaginer, sont complètement aux anges.
« Nous sommes passés de discussions sur les choses que nous voulions faire avec lui dans le peu de temps que nous pourrions passer avec lui à des discussions avec les médecins sur les sports qu’il pourrait ou non pratiquer au lycée ».
L’équipe de médecins qui a aidé la famille à accueillir son bébé miracle, minuscule mais en bonne santé, est également aux anges.
« Vous entrez en médecine pour faire une différence, et il y a rarement des moments uniques où vous le ressentez ». « Ce jour-là, la voir tenir son bébé sur la table d’opération et cinq jours plus tard, la voir sortir de l’hôpital avec son bébé dans un siège auto comme n’importe quelle autre maman – vous ne pouvez pas le décrire. C’est une expérience incroyablement humiliante. »