Certains événements chez la femme peuvent bouleverser leur métabolisme naturel. Parmi eux, la grossesse qui peut entraîner des problèmes d’incontinence et provoquer des fuites urinaires. Il n’y a pas de quoi paniquer, c’est un phénomène naturel qui touche au moins 67 % des femmes enceintes. À quoi est dû ce phénomène et comment s’en prémunir ? Découvrez les éléments de réponses sur cette question dans ce guide.
Les fuites urinaires lors de la grossesse, un trouble normal
Les troubles urinaires lors de la grossesse bien qu’inconfortables, ne doivent pas vous inquiéter. C’est un phénomène naturel qui est provoqué par la pression subie par la vessie à cause du poids de bébé en général. Les femmes enceintes durant toute leur grossesse sont confrontées par ce trouble. Ce n’est pas pour rien qu’elles doivent aller aux toilettes plus souvent, une culotte absorbante Tena peut vous aider à mieux maîtriser vos fuites urinaires. Il se présente souvent à partir du deuxième trimestre de grossesse et s’accentue au fil des mois. En général, les troubles urinaires sont dus à un relâchement du plancher pelvien, car les muscles du périnée s’affaiblissent, mais ils sont également dus à des changements hormonaux. La relaxine une hormone qui facilite l’accouchement impacte sur la souplesse du plancher pelvien. Les fuites urinaires peuvent survenir à tout moment, mais elles sont souvent provoquées après :
- un effort ;
- une crise de rire ;
- ou encore un simple éternuement.
Ces fuites sont plus présentes chez les femmes ayant déjà accouché et celles qui ont atteint un certain âge.
Comment mieux se préparer face aux fuites urinaires
Les troubles urinaires sont un trouble banal dont il ne faut pas trop s’en inquiéter sauf si les fuites sont trop importantes. En général, quelques gestes basiques peuvent suffire pour limiter ces fuites.
Choisir les bonnes protections
Pour mieux affronter ces troubles, le premier geste est d’utiliser des protections adaptées. Vous avez des culottes spéciales d’incontinence qui ont un fort pouvoir absorbant et qui sont parfaites pour le confort de la femme enceinte préférence utilisez des sous-vêtements lavables. Vous pouvez également utiliser des serviettes hygiéniques spéciales fuites urinaires pour une meilleure absorption.
Faire des exercices pelviens
Pour limiter les fuites urinaires et mieux contrôler votre vessie, vous pouvez effectuer quelques exercices légers. Ils sont efficaces à un certain stade de votre grossesse, mais sont à proscrire si vous êtes proche de l’accouchement. Allongez-vous ou mettez-vous en position assise et effectuez des contractions périnéales de façon régulière Ces exercices peuvent renforcer la souplesse du plancher pelvien.
Éviter la prise de poids
Pour mieux contrôler les troubles urinaires, vous devez également contrôler votre prise de poids. Bien que prendre du poids soit tout à fait normal dans une grossesse, cela ne doit pas être excessif. La prise de poids moyenne durant une grossesse est de 12 kg.
Ayez un mode de vie sain
Plusieurs autres facteurs peuvent également provoquer des fuites urinaires. Prenez soin de votre intimité afin d’éviter les bactéries, évitez de stresser et d’être anxieuse pour ne pas perturber la production d’hormones. Certains médicaments sont également à bannir comme les diurétiques qui peuvent déclencher des fuites urinaires.