Les modelages de femmes enceinte sont des moments relaxants spécifiquement conçus pour être utilisés pendant la grossesse. Ils sont également appelés massage prénatal. Il peut aider à soulager certaines douleurs et certaines tensions dues à la grossesse.
Cependant attention car ils peuvent comporter certains risques car il ne convient pas à toutes les personnes ni à toutes les grossesses.
Les avantages du modelage prénatal
Bien que chaque grossesse soit unique, les changements subis par le corps pendant la croissance du fœtus sont souvent source d’inconfort. Un massage prénatal peut aider à soulager certains de ces symptômes, notamment :
- Soulagement de la douleur: lorsque l’abdomen se développe vers l’extérieur, la posture change pour réaligner le centre de gravité sur les hanches. Chez certaines personnes, le stress exercé sur les articulations et les muscles entraîne des douleurs au niveau du bas du dos, du bassin, du cou, des épaules ou du nerf sciatique. Les recherches montrent que le modelage prénatal est efficace pour les douleurs des jambes et du dos
- Réduction des gonflements: des gonflements, ou œdèmes, peuvent également apparaitre pendant la grossesse. L’accumulation de liquide a tendance à être plus prononcée dans les jambes, les chevilles et les pieds car la croissance de l’utérus exerce une pression sur les veines des jambes. Le modelage peut ainsi réduire l’accumulation de liquide
- Un meilleur sommeil: le massage peut aider à améliorer la qualité du sommeil et l’insomnie pendant la grossesse car les difficultés à dormir sont, en raison de l’inconfort physique ainsi que du stress
- Amélioration du bien-être : ce type de massage est également utilisé pour améliorer l’humeur et le bien-être en général. Une diminution significative des niveaux d’hormones a été remarquée ainsi qu’une amélioration de la fonction immunitaire
Les risques du modelage prénatal
Peu d’études ont démontré les risques du massage prénatal. Il faut néanmoins faire attention pour les femmes ayant une grossesse à haut risque et des tels que l’hypertension artérielle ou encore le diabète gestationnel.
Votre médecin peut vous conseiller d’éviter les massages pendant votre premier trimestre. Aucune recherche n’a établi de lien entre le massage et la fausse couche, mais comme le risque global de fausse couche est plus élevé au cours du premier trimestre, certains médecins préfèrent être trop prudents.
Un professionnel qualifié en massage prénatal vous demandera de remplir un formulaire d’antécédents médicaux et parfois même, une autorisation de votre médecin. Vous devez fournir des renseignements sur votre état de santé, vos médicaments, vos allergies, vos antécédents familiaux et votre grossesse. Veillez à communiquer avec le professionnel afin de lui faire savoir si vous ressentez un quelconque inconfort pendant le traitement.
Cherchez un professionnel agréé qui a suivi une formation spécifique en massage prénatal, qualifié et expérimenté qui saura comment positionner votre corps de femme enceinte (par exemple, la position couchée sur le côté réduit la pression supplémentaire que vous auriez en position couchée sur le dos) et quelles techniques utiliser en toute sécurité. De plus, il saura quelles seront les zones à éviter en fonction de votre stade de grossesse et de votre état.
Avant votre rendez-vous et même après, buvez beaucoup d’eau. Le massage peut être déshydratant et il faut savoir que le corps d’une femme enceinte a besoin de liquides supplémentaires pendant la grossesse.
Ce qui rend le modelage prénatal différent
Pendant un massage prénatal, vous serez généralement allongée sur le côté plutôt que sur le dos. Ceci est particulièrement important au cours des derniers stades de la grossesse. Des oreillers, des traversins ou des coussins peuvent être utilisés pour soutenir votre dos, vos genoux et/ou vos pieds. Votre masseur agrée pourra également vous suggérer de vous asseoir en position verticale ou semi-allongée. Les techniques les plus couramment utilisées pour ce type de modelage seront des effleurages et de longs mouvements avec des pressions peu intenses. Si vous êtes habituée à une forte pression, vous trouverez probablement que la pression exercée pendant massage prénatal sera douce et légère. Il est à noter que certaines recherches montrent que le massage prénatal peut réduire les sentiments de dépression et d’anxiété.
Pour obtenir plus de conseils sur l’univers des enfants, cliquez ici.