Faire-part de naissance : les conseils pour créer un faire-part original et créatif

Sommaire

De nos jours, le faire-part de naissance est presque incontournable, attendu non seulement par les membres de la famille, mais aussi par les amis. Cela signifie que vos proches espèrent tous recevoir un faire-part.

 

Pourquoi offrir un cadeau de naissance à la famille et ses amis ?

 

Comme les mariages, les naissances sont souvent une affaire de famille. Vos parents, ceux de votre partenaire, vos collègues de travail, vos voisins et vos amis proches attendent la naissance de votre bébé avec impatience et excitation. Les futurs-parents les plus chanceux reçoivent même de nombreux cadeaux des semaines avant la date d’échéance. Ainsi, lorsque l’événement tant attendu sera arrivé, vous voudrez au moins rendre la pareille à vos proches. Pour cela, un beau faire-part de naissance est le bienvenu. Il existe de nombreux modèles sur les plateformes spécialisées en se rendant à la catégorie de faire part de naissance original.

 

Les conseils pour créer un faire-part de naissance original

 

Le texte à écrire sur le faire-part

Lors de l’envoi du faire-part, vous avez traditionnellement l’occasion d’insérer le nom, la taille et le poids de l’enfant. Pourquoi ne pas inclure aussi une petite phrase pour rassurer la famille ? Vous n’êtes pas obligé de trouver des phrases complexes. Le plus simple est d’y réfléchir avec votre partenaire ou vos enfants, si vous en avez déjà, quelques semaines avant la naissance.

 

Le format

Le format joue un rôle important dans l’originalité du faire-part. Vous devriez choisir un format inhabituel ou qui peut être réutilisé dans un autre format. Choisissez un format pratique et utile, afin qu’il ne finisse pas à la poubelle quelques années plus tard.

 

Le style de photo

Vous pouvez également choisir un format classique et ajouter de la créativité grâce à des photos. Pour éveiller la curiosité de vos proches, vous pouvez ne pas afficher la photo du bébé.

 

Les couleurs

Le moment est venu de vous libérer des clichés. De nos jours, il n’est plus imposé d’envoyer un faire-part de naissance rose pour les filles et bleu pour les garçons. Si vous voulez être original, le choix de la couleur est un moyen très efficace de le faire. Il existe d’innombrables couleurs qui conviennent pour annoncer cet événement. Pour apporter un effet de surprise, utilisez une couleur originale. Les couleurs neutres gardent le sexe de l’enfant secret jusqu’à ce que vos proches ouvrent le contenu de la carte.

 

Le style

Maintenant que vous avez trouvé le thème, les textes et les couleurs du faire-part, il ne vous reste plus qu’à mélanger ces éléments pour créer une mise en page originale. Là encore, cette dernière peut être réalisée en ajoutant :

  • une photo de famille ;
  • un portrait au milieu d’un rond ;
  • une collection de photos pour créer un effet mosaïque.

Toutefois, il n’est pas nécessaire que toute la famille apparaisse. Ce type d’image convient plutôt aux cartes de vœux. Il est donc préférable de choisir une belle photo du bébé pour le faire-part de naissance.

 

Les enveloppes

L’enveloppe qui va contenir le faire-part doit ressembler à une boîte. C’est la touche finale qui peut ajouter du style. Une enveloppe de couleur est plus visible dans la boîte aux lettres. Cela attire l’attention du destinataire et évite que la carte finisse à la poubelle. Pour embellir vos enveloppes, vous pouvez utiliser des timbres personnalisés au lieu des ordinaires ou des vignettes. Si vous commandez un faire-part de naissance sur Internet, n’oubliez pas de demander si l’enveloppe est incluse avec le faire-part.

 

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

 

Idéalement, le faire-part de naissance devrait être envoyé dès l’arrivée du bébé, car il annonce sa naissance. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de l’envoyer dès le premier jour, mais l’idéal serait qu’il parte dans les trois mois suivant sa venue au monde. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez envisager d’envoyer des faire-part numériques. Ces cartes virtuelles peuvent être créées en ligne et transmises par mail. De plus, il peut être réalisé en quelques minutes.

 

Etablir une liste de destinataire

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou votre arbre généalogique. Le but est de s’assurer de n’oublier personne et que vous n’offenserez pas votre tante ou, pire, votre patron. En concevant le faire-part à l’avance, vous vous épargnerez un stress inutile. Les cartes sont généralement envoyées après la naissance, mais il est trop tard pour tout concevoir. Par ailleurs, les papas sont moins enthousiastes à l’idée de réaliser seuls un faire-part.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.