Chaque bébé est différent, et même un exemple d’horaire d’alimentation ou de sommeil peut ne pas vous convenir. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de faire de votre mieux pour obtenir des conseils d’experts et d’autres mamans. En fait, il n’y a aucune raison de réinventer la roue si quelqu’un a déjà trouvé quelque chose qui fonctionne pour lui. Cependant, un problème que vous pourriez rencontrer est que le calendrier d’alimentation dépend de bien plus que du moment où votre bébé a faim. Il peut avoir un impact considérable sur la santé et le sommeil, c’est pourquoi vous devez faire toutes les recherches possibles avant d’opter pour une solution qui vous semble efficace. Les horaires d’alimentation dépendront également de l’âge de votre enfant, de ses progrès en matière de développement, de ses problèmes de santé, et de bien d’autres choses encore.
Conseils pour rendre le planning plus facile à gérer
À deux mois, un emploi du temps est peut-être encore un vœu pieux. Si c’est le cas, vous pouvez tout de même commencer à mettre en place un emploi du temps pour être sur la bonne voie. Jusqu’à présent, votre bébé était aux commandes, mais il est maintenant assez grand pour vous laisser progressivement prendre le volant. Pour l’instant, il est plus important que vous développiez une routine plutôt que de suivre un programme strict. Votre bébé ne tardera pas à être prêt pour plus de structure et, en attendant, vous pouvez organiser votre journée en fonction du rythme qui vous convient à tous les deux. Cela vous permettra d’acquérir des habitudes saines tout en offrant la souplesse dont votre bébé a besoin. Gardez à l’esprit que chaque jour peut être un peu différent, mais vous commencerez à remarquer que des schémas se développent, ce qui facilitera la planification en fonction des tétées de votre bébé. Que vous soyez mère pour la première fois ou que vous ayez également des enfants plus âgés dont vous devez vous occuper, il peut être difficile de jongler avec tout cela. Cependant, à mesure que vous vous installez dans une routine, vous pouvez commencer à ajuster le planning en fonction des besoins de chacun. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Ne vous préoccupez pas de l’horloge
Votre bébé de deux mois est encore bien trop jeune pour suivre un horaire basé sur l’heure de la journée. Vous devriez plutôt planifier votre routine d’alimentation en fonction des intervalles de temps. Par exemple, votre bébé sera capable de rester éveillé pendant une heure ou une heure et demie avant d’avoir besoin d’une sieste matinale. Il peut se réveiller à 6 heures ou dormir jusqu’à 7 h 30. Vous ne pouvez pas planifier une sieste à 9 heures tous les jours, mais vous pouvez prévoir une tétée à son réveil, puis une autre juste avant sa première sieste, qui a lieu environ 1 heure et demie après son réveil. Après cette première sieste, il peut rester éveillé pendant environ 2 heures, et la prochaine ou les deux prochaines tétées auront lieu pendant cette période, avec une sieste entre 11 h et 12 h 30. Veillez à surveiller les signes avant-coureurs comme les bâillements, le frottement des yeux ou l’agitation. La période d’éveil la plus longue de la journée se situe entre 2 heures et 2 heures et demie, entre la dernière sieste de la journée et le coucher. Les tétées pendant cette période dépendront en grande partie de la façon dont votre bébé dort et de l’influence de votre horaire d’alimentation sur son sommeil. Au fur et à mesure que votre bébé vieillit, les temps d’éveil s’allongent, vous pouvez donc continuer à considérer le temps par incréments mais ajuster l’horaire en conséquence.
Établissez de bonnes habitudes de sommeil
Les bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour établir un horaire qui fonctionne. Cela signifie qu’il est essentiel de coucher votre bébé endormi mais éveillé. Essayez de le sevrer de la tétée pour qu’il s’habitue à s’apaiser. Cela l’aidera également à comprendre que son berceau signifie qu’il est l’heure de dormir et à s’habituer à ce que vous quittiez la pièce. Cela peut également éliminer l’angoisse de la séparation qui résulte du fait qu’ils s’endorment en votre présence et se réveillent en votre absence. Même si le fait de coucher votre bébé endormi mais éveillé ne fonctionne pas toujours, vous devriez commencer à le faire au moment du coucher et de la première sieste de la journée. Votre bébé aura un sommeil plus réparateur et plus sain, ce qui se traduira par des tétées plus faciles et plus coopératives. Veillez également, à l’approche de l’âge de trois mois, à commencer à faire la sieste à la maison, dans un endroit calme et sombre. Bien que les nouveau-nés puissent dormir n’importe où, l’établissement de cette routine aidera à la cohérence tout au long du reste de la journée également.
Développer un itinéraire
Vous devriez suivre un cadre » manger, jouer, dormir « . Dès que votre bébé se réveille, veillez à lui offrir de la nourriture, que vous l’allaitiez ou que vous lui donniez du lait maternisé. Ensuite, passez du temps à jouer, à faire des tâches ménagères, à passer du temps dans un bouncer, à marcher, à chanter, à parler, ou tout ce que vous voulez faire. Puis, faites la sieste. Maintenez cette routine pendant toute la journée pour que votre bébé s’y habitue.
Focus sur les siestes
Si vous dépensez votre énergie sur la première et la deuxième sieste de la journée, votre bébé aura le sommeil le plus réparateur. Les siestes de l’après-midi sont incertaines, alors assurez-vous qu’ils en fassent deux ou trois bonnes tôt pour rendre votre emploi du temps plus facile à gérer.