Pour choisir d’utiliser les couches lavables, il faut connaître certains de leurs aspects. Plusieurs marques et modèles sont mis en vente sur le marché. Comment savoir lequel est fait pour votre petit bout de chou ?
Les meilleures marques
La première chose à faire est de connaître les marques. Il y a des marques écologiques, des marques équitables et responsables, des marques françaises, des marques inventives qui conviennent à tous les types de parents et de bébés.
- Lulu Nature : une marque française fabriquée avec des matières premières venant un peu partout de l’Europe. Le coût est des plus abordables, car cette marque évite les intermédiaires et veut vendre directement aux consommateurs. Les matières utilisées sont le bambou, le coton bio et le chanvre.
- Juicy Bumbles : l’une des meilleures ventes de l’année 2021. L’intérieur est en suédine, l’insert en fibre de bambou et l’extérieur en tissus imperméables. C’est aussi l’une des marques les plus chères sur le marché.
- Tots Bots : les couches sont très colorées avec des imprimés trop choux et certifiées Oeko Tex. Le rapport qualité-prix est très apprécié par les consommateurs. C’est une marque faite pour les enfants de 2 à 16 kg.
Les 3 types de couches lavables
TE1
Le TE1 ou Tout-en-un est composé d’une couche imperméable et d’un insert. Ces deux parties sont cousues ensemble. À chaque change donc, les deux parties s’enlèvent. L’inconvénient est que les couches lavables se remplissent facilement. Donc, il en faut plusieurs pour compléter une journée.
TE2
Le Tout-en-deux est composé d’une couche imperméable et d’un insert, mais les deux sont dissociables. Pour le change, vous pouvez enlever uniquement l’insert et le changer. C’est le mode le plus économique du moment.
Le classique
La couche classique adopte le concept du lange d’antan, c’est-à-dire un lange en tissu absorbant indépendant sur lequel on met une culotte imperméable. Si ce modèle est idéal pour les nouveaux-nés, il est cependant encombrant car le bébé mettra donc deux couches intégralement.
D’autres formes de couches lavables apparaissent sur le marché afin de proposer encore plus d’alternatives aux parents. Il y a par exemple la couche TE3.
Essayer avant d’acheter
Même si une couche lavable est écologique et fabriquée avec des matières légères et respirantes, cela ne veut pas dire que votre bébé l’adoptera. Choisissez donc une marque qui vous paraît la meilleure, achetez quelques couches et faites des essais. Si votre bébé supporte un modèle, vous pouvez passer aux achats définitifs. Pour les TE1, prévoir une vingtaine de couches. Pour les TE2, prévoir une quinzaine de couches imperméables et une vingtaine d’inserts. Selon votre mode de lavage, vous serez fixé après une semaine si vous avez assez de couches et d’inserts. Pour la majorité des marques, la couche imperméable en PUL ne passe pas au sèche-linge. Le mieux est de sécher toutes les parties à l’air libre. Sachez aussi à quelle température laver les différentes parties de la couche.