Aménager un cocon sain et douillet pour le bébé constitue une des nombreuses priorités pour les parents. Il faut dire que la chambre d’un bébé constitue son univers où il passera énormément de temps. Elle doit donc être la plus apaisante et saine possible pour le bien-être et le développement de votre enfant. Voici donc quelques conseils pour faire de la chambre de votre bébé un cocon de douceur pas toxique.
Trouvez du mobilier et des accessoires en matériaux naturels
Les meubles de la chambre de votre bébé devront être fabriqués à base de matériaux naturels et durables. Le bois est généralement le matériau qu’on retrouve dans une chambre de bébé écologique. Pensez à acquérir du mobilier pour enfant labellisé NF Environnement ou Ecolabel européen. Vous pouvez aussi opter pour la seconde main qui vous permettra au même moment de faire des économies considérables. Cependant, au-delà des meubles, les jouets pour votre bébé sont également importants. Privilégier l’achat de jouets et mobilier en bois est la garantie d’offrir un environnement sain à votre bébé. Des jouets fabriqués à partir du bois sont soumis à des normes de sécurité. Il n’y a donc aucun mal à acheter les jouets en bois que le bébé pourra mettre dans la bouche. De ce fait, que ce soit les peluches ou les jouets d’éveil pour votre bébé, un accent particulier doit être mis sur la matière.
Votre bébé est fragile, il est donc important d’éviter tout ce qui pourrait contenir des substances nocives pour sa santé. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il existe de nos jours de nombreuses enseignes qui proposent tous les éléments nécessaires pour une chambre de bébé saine.
Faites attention aux revêtements de murs et sol
Le choix des revêtements pour les murs et le sol de la chambre de votre bébé ne doivent pas être négligés. En effet, en grandissant, le sol de sa chambre deviendra le terrain de votre enfant, c’est donc à juste titre que son revêtement devra être sain. Vous devez pour cela choisir des matériaux inoffensifs et naturels. Un plancher en bois local naturel pourrait donc être une excellente option. Assurez-vous toutefois qu’il n’est pas traité avec un vernis chimique et si c’est du plancher neuf, il faut l’huiler avec des produits naturels. Vous pouvez également utiliser des dalles de liège qui ont une texture et une couleur parfaite pour une chambre de bébé. La matière tendre dont elles sont faites permettra surtout d’amortir les chutes de votre bébé quand il commence à grandir. Pour ce qui est de la couleur des murs, il est important d’orienter votre choix vers des peintures non toxiques avec des couleurs apaisantes. Vous devez donc éviter toutes les peintures contenant des solvants, des conservateurs ou encore des plastifiants. Vous trouverez de nombreux magasins spécialisés qui proposent des peintures écologiques et non toxiques. Si vous préférez les papiers peints, assurez-vous de choisir des modèles 100 % naturels et surtout imprimés sans solvants. La colle d’applique devra également être bien choisie et ne pas contenir de solvant.