La plupart des mamans essaient d’allaiter leurs petits le plus longtemps possible, mais nous savons tous à quel point cela peut être difficile ! Avoir une chaise d’allaitement confortable pour allaiter ou tirer peut faire toute la différence.
Qu’est-ce qu’une chaise d’allaitement ?
C’est un mobilier de réconfort tant pour les parents que pour le bébé. Il crée un endroit spécial pour être ensemble durant les heures de tétée. Toutefois, s’il n’y a pas d’espace dans votre maison ou de budget pour ce type de chaise, ce n’est pas une nécessité pour de tels moments de liaison. Il n’y a pas d’assise obligatoire pour l’allaitement. Vous pouvez donner le sein ou le biberon à votre bébé où que vous vous asseyez.
Intéressé par l’achat d’un fauteuil d’allaitement ? Vous trouverez une large gamme de modèles sur le marché. Voici trois principaux points à considérer pour vous aider à choisir le bon modèle de mobilier d’allaitement.
Misez sur le confort du fauteuil d’allaitement
Vous pensez qu’il est difficile de passer la moitié de la nuit à allaiter votre bébé ? Le vrai défi, c’est de le faire sur une chaise allaitement inconfortable. L’allaitement peut être un parcours du combattant pour les parents surtout les mères. Il est donc important de choisir un fauteuil d’allaitement de qualité. Cela va permettre de rendre l’expérience la plus confortable possible aussi bien pour vous que pour votre bébé.
Même si le confort optimal peut sembler un point trop évident pour être mentionné, beaucoup trop de parents le sacrifient pour le design, le style.
Comment trouver des chaises allaitement confortables ?
Il vous est recommandé de :
- rechercher un fauteuil confortable ayant des accoudoirs larges et rembourrés : ces éléments vous aident à avoir un meilleur positionnement durant la tétée ;
- vous tourner vers une chaise qui s’adapte à vous et à votre bébé de manière confortable. En effet, vous ne voulez pas réajuster votre position à chaque instant ;
- choisir un fauteuil de relaxation avec un repose-pieds ou vendu avec un pouf ou un petit tabouret. Ce sont des options pratiques qui soulagent le confort et la pression au niveau du bas du dos ;
- opter pour une chaise dont l’assise et dossier inclinable disposent d’un rembourrage.
Choisissez un fauteuil confort d’allaitement pour sa praticité
Il est conseillé d’opter pour un fauteuil-relax d’allaitement dont le tissu est résistant aux taches et est facile à nettoyer. Ainsi, tournez-vous vers de la microfibre. Il s’agit généralement d’un bon pari. De leur côté, les fauteuils d’allaitement dont le revêtement est en cuir noir, en similicuir ou en cuir synthétique, ont déjà fait leur preuve de facilité de nettoyage.
Autres caractéristiques de praticité à considérer
Les autres caractéristiques à considérer sont le fait de déterminer si vous souhaitez avoir une chaise ayant les critères suivants :
- qui est réglable d’avant en arrière ;
- qui est dotée d’un balancier comme une rocking chair traditionnelle, etc.
Sachez juste qu’un fauteuil allaitement planeur prend beaucoup moins de place qu’un fauteuil ergonomique pivotant ou berçant. Votre choix sera aussi déterminé par ce que vous trouvez le plus utile dans la chambre de votre bébé.
Pensez à votre sécurité et à celle de votre bébé
Les fauteuils à bascule et les fauteuils berçants peuvent pincer les petits doigts et les orteils. Pour éviter les incidents et les accidents, choisissez un patin avec un mécanisme de blocage pour empêcher le fauteuil de bouger lorsque vous ne l’utilisez pas. Vérifiez bien que chaque engrenage soit bien fermé et hors de portée pour une sécurité optimale.
Dans le cas où vous avez une préférence pour les fauteuils d’allaitement inclinables, il est préférable de choisir un modèle muni d’un bouton ou d’un levier facilement accessible et maniable.
Evitez à tout prix de laisser le repose-jambes de votre chaise d’allaitement inclinable, relevé si vous n’êtes pas assis dessus. Pensez à toujours vérifier que l’espace qui se trouve en-dessous de vous est bien dégagé avant de le redescendre.
Il est aussi important de rappeler que quelle que soit la chaise que vous choisissez, évitez de vous endormir avec votre bébé dedans.