Ce à quoi il faut s’attendre à 9 mois de grossesse

Sommaire

À ce stade, à 9 mois de grossesse, vous anticipez la naissance de votre petit être depuis ce qui vous semble être une éternité. (Vous vous souvenez de la fois où vous vous demandiez si votre ventre pouvait encore grossir ? C’était adorable.)

Vous avez lu tous les livres de grossesse, suivi les cours d’accouchement, et probablement roulé des pelles devant de minuscules vêtements de bébé lors de votre baby shower – option virtuelle incluse, bien sûr. Et bien que l’anticipation de l’arrivée de votre bébé ait été amusante, vous êtes probablement prête à mettre ce spectacle sur la route.

Voici ce à quoi vous devez vous attendre à 9 mois de grossesse – de la façon dont vous pouvez savoir si le travail commence jusqu’au moment où il est temps de vous rendre à l’hôpital. (Enfin !)

 

Symptômes à 9 mois de grossesse

Le principal symptôme que vous pouvez remarquer à ce stade de la grossesse est appelé « Faites sortir ce bébé de moi ». Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Vous vous sentez probablement plus qu’inconfortable alors que votre bébé arrive à terme – en moyenne, autour de 3 kilos – donc votre inconfort est pour une bonne raison.

En plus de ce bébé volumineux et de votre corps qui se prépare à la naissance, voici ce qui peut vous attendre ce mois-ci :

  • des douleurs dorsales, grâce au travail constant nécessaire pour vous empêcher de basculer vers l’avant
  • une pression pelvienne, à mesure que la tête du bébé descend et grossit
  • un éclaircissement, lorsque le bébé descend dans le canal de naissance et que vous pouvez respirer plus facilement (mais vous ressentirez probablement plus d’inconfort avec le bébé en position basse)
  • sommeil interrompu, car ces coups de pied autrefois frétillants deviennent assez puissants
  • épuisement, parce que, eh bien, vous avez fait grandir un humain (ou deux) pendant 9 mois
  • constipation, car le bébé grandit et interfère avec la circulation
  • miction fréquente, due aux hormones de grossesse et à votre bébé qui fait littéralement des claquettes sur votre vessie
  • changements dans l’appétit, mais c’est différent pour chacun – vous pourriez avoir plus faim ou connaître une diminution de l’appétit, grâce à l’étroitesse de l’immobilier abdominal.

Votre baby bump à 9 mois de grossesse

Pendant vos dernières semaines de grossesse, votre bébé connaît une forte croissance, ce qui signifie que vous aussi.

Selon votre indice de masse corporelle Source de confiance avant de tomber enceinte, et si vous êtes enceinte d’un seul bébé ou de jumeaux, vous pouvez prendre environ 500 à 1 kg par semaine au cours du troisième trimestre. (Cela peut ralentir dans les dernières semaines avant l’accouchement.)

Bien qu’il puisse être tentant de comparer, les baby bumps de chacun ont un aspect différent. Votre taille et la force de vos muscles abdominaux font une grande différence dans la façon dont votre corps porte votre bébé.

Si vous êtes plus grande, vous pouvez avoir tendance à porter votre bébé plus en avant, et si vous avez des muscles abdominaux plus toniques, vous pouvez porter plus haut.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre prise de poids ou la taille de votre ventre de femme enceinte, faites-en part à votre médecin. Il peut demander une échographie si vos mesures ne correspondent pas à ce qu’il attend.

 

Développement du fœtus à 9 mois de grossesse

Depuis le mois dernier, votre bébé a très probablement pris 500 à 1kg supplémentaires.

En plus de bercer une poussée de croissance impressionnante, votre bébé connaît un développement important au cours du neuvième mois de grossesse.

Par exemple, les poumons de bébé arrivent à maturité pour respirer en dehors de l’utérus, ses réflexes sont plus coordonnés et il peut cligner des yeux, tourner la tête et saisir.

Parce que les bébés se développent encore chaque jour dans l’utérus, il est important d’éviter l’induction avant 39 semaines, sauf indication médicale. (Vous êtes considérée comme étant à terme à 37 semaines, mais la plupart des médecins recommandent d’éviter une césarienne ou un déclenchement électif jusqu’à 39 semaines, sauf raison médicale.)

 

Mouvements fœtaux à 9 mois de grossesse

Alors que vous approchez de la fin de votre grossesse, votre bébé commencera à s’installer plus bas dans l’abdomen. La position de votre bébé devrait également changer pour devenir la tête en bas afin de préparer l’accouchement. (La plupart des bébés tournent la tête en bas à la semaine 36 de la grossesse.)

Si votre bébé ne s’est pas encore retourné, votre médecin discutera avec vous des prochaines étapes. Il pourra vous recommander certaines méthodes pour aider à retourner votre bébé – ou une césarienne pourra être recommandée pour les bébés qui insistent pour rester en siège.

Il se peut que vous ayez l’impression que votre bébé bouge moins pendant cette période en raison de l’espace plus restreint. Votre médecin peut vous demander de tenir un compte des coups de pied pour suivre les mouvements du fœtus. Si vous remarquez une diminution des mouvements de votre bébé, ou si vous avez des inquiétudes concernant son activité, assurez-vous de contacter votre médecin.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.