Comment connaître sa date d’accouchement ?
Votre test de grossesse est positif ? Toutes nos félicitations ! Si ce dernier vous indique depuis combien de temps, vous êtes enceinte, le calcul devrait être plus facile à effectuer. Vous vous efforcez alors de compter sur vos doigts les semaines avant l’arrivée de bébé. Cependant, si vous ne le savez pas ou si vous souhaitez connaître avec précision la date de votre accouchement, il existe un outil des plus pratiques de calculatrice de grossesse !
Comment calculer sa date d’accouchement au jour près ?
Idéalement, il faut connaître la date exacte de vos dernières règles pour pouvoir calculer la date de votre accouchement. À partir de cette date, on considère que la grossesse arrive à terme à maximum 40 semaines. Au-delà de 6 jours, en plus des 40 semaines, on parle alors de terme dépassé.
L’utilisation de la calculatrice de grossesse est simple : vous n’avez qu’à entrer la date du premier jour de vos dernières règles en indiquant le jour, le mois et l’année. Si vous ne vous en rappelez pas exactement, essayez de l’estimer au plus près de la réalité en vous souvenant peut-être d’un événement professionnel ou familial qui a précédé ou suivi vos règles. Une fois la date entrée, la calculatrice de grossesse de Neuf Mois va vous donner une estimation de la date de conception de votre bébé. La conception est calculée environ 15 jours après la fin des règles, mais en France, la grossesse est toujours évoquée en semaines sans aménorrhée (c’est-à-dire les semaines sans règles). Aussi étrange que cela puisse paraître, le début de la grossesse est calculé 15 jours avant la conception.
Après avoir indiqué la date réelle ou probable de vos dernières règles, cliquez sur Calculez votre date d’accouchement à la fin de cet article. Neuf Mois vous indique alors le stade de votre grossesse. Pour vous donner un exemple, si vous voyez apparaître que vous en êtes à votre 14e semaine de grossesse, cela signifie que vous en êtes à votre 12e semaine après la conception et la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. La calculatrice vous donne alors une date d’accouchement à terme. Évidemment, c’est une estimation, car différents paramètres peuvent influer sur la date de naissance de votre bébé comme votre style de vie, votre stress ou vos émotions.
Calculer la durée de sa grossesse en semaines de grossesse
Pour calculer la durée de sa grossesse en semaines de grossesse, il faut partir du jour de la fécondation, c’est-à-dire lors de l’ovulation. Si vos dernières règles datent de la moitié du mois, l’ovulation a donc lieu environ 14 jours après. La date de l’accouchement est donc prévue 39 semaines après l’ovulation.
Calculer la durée de sa grossesse en semaines d’aménorrhée
Généralement, les spécialistes de la médecine comptent la date d’accouchement en semaines d’aménorrhée, autrement dit en période d’absence de règles. Ils jugent en effet plus fiable cette méthode de calcul, car toutes les femmes n’ovulent pas au même moment. Cette date varie en fonction de votre style de vie, de votre stress et de vos émotions. Les médecins calculent donc la date d’accouchement en partant du 1er jour de vos dernières règles, c’est-à-dire deux semaines avant l’ovulation. Pour eux, la grossesse dure en conséquence 41 semaines.
Les outils Neuf Mois indispensables pour le suivi de votre grossesse
Maintenant que vous connaissez approximativement la date à laquelle bébé devrait pointer son nez, il est temps de gérer votre grossesse et d’utiliser tous les outils existants en ligne pour savoir quels examens, passer, comment vous organiser, comprendre les changements de votre corps et en savoir plus sur l’évolution de bébé. Sachez aussi qu’il existe un outil très pratique pour rédiger votre projet de naissance, projet qui vous servira pour expliquer à la maternité dans laquelle vous accoucherez, ce que vous souhaitez mettre en place pour accueillir bébé. Pour suivre au plus près votre grossesse, vous pouvez aussi suivre minutieusement votre courbe de poids au jour et tenir votre calendrier de grossesse.
Vous pourrez régulièrement retravailler le texte, l’imprimer pour le soumettre à votre sage-femme, le modifier, et finalement l’enregistrer avant de le transmettre à votre maternité.
Et puis sachez que grâce à l’outil « Mon bébé en 3D », vous pouvez suivre la croissance de votre bébé en trois dimensions à chaque étape de votre grossesse. Magique non ? Et en parlant de bébé, si vous n’avez pas encore choisi le prénom de votre loulou, sachez que vous pouvez disposer en ligne d’une super liste de prénoms pour vous guider dans votre choix.
Quant aux gourmandes qui avaient hâte qu’on en parle, n’oubliez pas non plus les délicieuses recettes pour femmes enceintes concoctées spécialement pour vous et totalement en phase avec vos besoins trimestre par trimestre !