On s’est souvent demandé, durant le visionnage d’un film de guerre du genre de Top Gun, quel était ce code utilisé par les militaires ou les aviateurs. « Alpha Bravo », « Papa », « Tango », etc. Les amateurs de jeux vidéo comme Call of Duty savent de quoi il s’agit : c’est l’alphabet militaire. Malgré le fait qu’il s’agit de mots et non de lettres, il s’agit bel et bien d’un alphabet utilisé par les corps des armées ou la Marine pour faciliter la communication radio entre militaires. Normalisé par l’Union Internationale des Télécommunications, l’alphabet militaire est désormais utilisé par beaucoup d’armées nationales et par l’OTAN. Il est également connu sous le nom d’alphabet phonétique international et les civils, l’aviation par exemple, s’en servent.
Quel est l’alphabet militaire ?
Présentation
L’alphabet militaire est une méthode de communication basée sur un code. Il aide à fluidifier la communication radio en associant des mots à des sons précis. En effet, il peut parfois survenir que les sons « n » et « m » ou encore les sons « p » et « b » puissent être confondus lorsqu’ils sont prononcés avec un accent nasal. Les ondes radio sont sujettes à des interférences, ce qui complique la communication et induit en erreur les interlocuteurs. Les principes de la transmission radio sont les suivants :
- l’exactitude : le message doit être précis et ne doit contenir que l’essentiel ;
- la clarté : la personne qui énonce le message doit avoir une bonne élocution et parler clairement ;
- la concision : généralement, le message ne doit pas excéder 30 s.
Grâce à ses principes, les messages sont transmis de façon nette et claire, mais aussi en peu de mots pour gagner du temps.
Historique de l’alphabet militaire
La version de l’alphabet militaire reconnue internationalement a été mise au point lors de la Seconde Guerre Mondiale, même si une ébauche est apparue en 1927. Il est également inspiré du Code Morse, utilisé alors par l’aviation militaire et l’aviation civile. D’ailleurs, le perfectionnement de l’alphabet militaire a été mis en œuvre pour les besoins des aviateurs, puis l’alphabet s’est étendu à d’autres champs d’application. Après les États-Unis en 1941, chaque nation a décidé d’adapter l’alphabet militaire aux caractéristiques des différents alphabets, c’est notamment le cas de la France qui possède son propre alphabet militaire.
Objectifs de l’alphabet militaire
Son rôle principal est de faciliter la communication entre les différents corps de l’armée : aviateurs, militaires, marines, etc. Les messages transmis par les ondes radios doivent courts, concis et précis. Une erreur d’interprétation ou une mauvaise prononciation des mots peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi l’alphabet militaire est pratique : il est universel et facile à assimiler et à décoder. De nos jours, l’alphabet phonétique est utilisé par l’armée, la police, les pompiers, la gendarmerie, etc. Dans les mauvaises conditions de communication (interférences, environnement bruyant, bruits parasites), l’alphabet militaire est plus compréhensible qu’un message traditionnel. Il doit toutefois être maitrisé par les deux interlocuteurs pour être parfaitement compris.
L’alphabet militaire français
Afin de faciliter la communication entre les militaires français, l’alphabet militaire a été adapté à la langue française. Le voici :
- A Anatole ;
- B Berthe ;
- C Célestine ;
- D Désiré ;
- E Eugène ;
- F François ;
- G Gaston ;
- H Henri ;
- I Irma ;
- J Joseph ;
- K Kléber ;
- L Louis ;
- M Marcel ;
- N Nicolas ;
- O Oscar ;
- P Pierre ;
- Q Quintal ;
- R Raoul ;
- S Suzanne ;
- T Thérèse ;
- U Ursule ;
- V Victor ;
- W William ;
- X Xavier ;
- Y Yvonne ;
- Z Zoé.
Comment s’appelle l’alphabet Alpha Bravo Charlie ?
On parle également de l’alphabet militaire de l’OTAN. Son principe est de remplacer chaque lettre par un mot. Par exemple, en alphabet phonétique international, le mot « STOP » se dit « Sierra Tango Oscar Papa ». C’est ce qu’on désigne par « acrophonie ». Voici les phonèmes de l’alphabet international de l’OTAN :
- A : Alpha ;
- B : Bravo ;
- C : Charlie ;
- D : delta ;
- E : echo ;
- F : foxtrot ;
- G : golf ;
- H : hotel ;
- I : india ;
- J : juliett ;
- K : kilo ;
- L : lima ;
- M : mike ;
- N : november ;
- O : oscar ;
- P : papa ;
- Q : quebec ;
- R : romeo ;
- S : sierra ;
- T : tango ;
- U : uniform ;
- V : victor ;
- W : whiskey ;
- X : x-ray ;
- Y : yankee ;
- Z : zulu.
Alphabet militaire : idées de jeux ludiques pour vos enfants
Bien que ce ne soit pas une obligation, il est toujours utile d’épaissir la culture générale des enfants, en leur enseignant de manière ludique le morse, le langage des sourds-muets ou encore l’alphabet militaire. Dans ce dernier cas, il est facile de susciter l’intérêt des enfants amateurs de films de guerre ou de jeux vidéo sur le sujet. L’acrophonie a d’ailleurs été utilisée par nombre de professeurs en école élémentaire pour enseigner les lettres aux petits enfants : Arbre pour la lettre A, Ballon pour B, Chat pour C, etc. Ainsi, on peut :
- apprendre une lettre par jour, par ordre alphabétique ;
- jouer aux militaires avec les enfants et leur apprendre des expressions de base utilisant l’alphabet ;
- acheter un jeu vidéo sur le thème armée, aviation ou aéronautique adapté à leur âge ;
- leur donner un code en alphabet militaire à déchiffrer ;
- partager des secrets avec eux en utilisant l’alphabet militaire.
Quel est l’alphabet aéronautique ?
L’alphabet aéronautique est le code aéronautique universel pour la radiotéléphonie. Les composantes de l’alphabet sont les mêmes que celles utilisées pour l’alphabet phonétique international de l’OTAN.
Alphabet militaire : Quand utilise-t-on l’alphabet OACI ?
L’OACI ou Organisation de l’Aviation Civile Internationale est un organisme qui dépend des Nations Unies. Elle supervise l’élaboration des normes en matière de transport aéronautique international. Elle exige l’utilisation de l’alphabet phonétique international de l’OTAN pour respecter le secret professionnel et éviter ainsi de divulguer des noms propres sur les communications radiophoniques.
Quel est l’alphabet Morse ?
Le Code Morse est une méthode de transmissions de messages qui se passe de lettres et de chiffres. En effet, les messages sont transmis par le biais d’impulsions courtes et longues. C’est Samuel Morse, un scientifique américain et son assistant Alfred Vail, qui sont à l’origine de ce code qui a été utilisé pour les signaux maritimes. À chaque lettre de l’alphabet est attribuée une série unique de signaux intermittents. Ces signaux peuvent être réalisés à partir de la lumière, de transcription sur papier, des dessins ou encore de coups.