Allaitement mixte : 7 choses à savoir sur le choix de l’allaitement mixte pour votre bébé

Sommaire

Certaines nouvelles mamans espèrent allaiter exclusivement au sein mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. D’autres décident dès le départ qu’une combinaison d’allaitement et de lait maternisé est la meilleure solution pour elles et leurs bébés. Que cela soit médicalement nécessaire parce que votre production de lait est faible ou que votre bébé a du mal à téter, que vous reprenez le travail et que vous ne pourrez pas tirer votre lait assez souvent ou que l’allaitement exclusif est un peu trop lourd à supporter, donner du lait maternisé à votre bébé pendant que vous l’allaitez est tout à fait normal et sûr. En fait, pour certaines femmes, c’est le meilleur des deux mondes.

Voici sept choses à savoir sur le choix de l’allaitement et du lait maternisé pour votre bébé.

  1. Souvent, la confusion des mamelons ne se produit jamais. La confusion des mamelons est souvent exagérée, voire inexistante, et la plupart des bébés se débrouillent bien entre le sein et le biberon. Mais certains ont un peu de mal. C’est pourquoi les experts recommandent généralement d’essayer d’allaiter exclusivement au sein pendant quatre à six semaines jusqu’à ce que vous introduisiez le biberon et le lait maternisé (bien que cela puisse être impossible selon votre situation, et beaucoup de bébés n’arrêteront pas d’allaiter si vous leur donnez du lait maternisé dès le début). L’essentiel : Ne vous inquiétez pas de la confusion des mamelons si vous avez décidé que l’allaitement maternel et le lait maternisé vous conviennent. Il y a de fortes chances que votre bébé ne présente aucun signe de confusion.
  2. Vous devez faire en sorte que les expériences d’alimentation soient aussi similaires que possible. Si vous voulez donner à votre bébé du lait maternisé et continuer à l’allaiter, il est essentiel de vous assurer que votre bébé aime les deux, et le plus simple est d’être cohérente. Changez de côté lorsque vous donnez le lait maternisé, comme vous le feriez pour passer d’un sein à l’autre, et faites faire un rot à votre bébé entre les deux côtés. Ayez un certain contact peau à peau. Et n’oubliez pas de regarder votre bébé dans les yeux et de lui faire beaucoup de câlins à chaque tétée.
  3. Les séances d’allaitement doivent être espacées. Il est préférable de demander à votre médecin quand et à quelle fréquence votre petit a besoin de lait maternisé. De nombreuses mamans commencent par donner du lait maternisé pour augmenter leur production de lait, mais elles peuvent ensuite s’arrêter. D’autres peuvent aller dans la direction opposée, en sevrant complètement leur bébé du lait maternel ou du moins en le réduisant. Mais dans tous les cas, il faut espacer les biberons. Introduisez un biberon de lait maternisé une heure ou deux après l’allaitement, lorsque votre petit est prêt à manger mais pas affamé. Quelques jours plus tard, ajoutez un biberon quotidien supplémentaire. En adoptant une approche modérée, vous pouvez maintenir votre réserve de lait si vous essayez de continuer à allaiter, et cela peut vous éviter d’avoir un canal lactifère bouché ou une infection du sein si vous sevrez votre bébé.

Rejet du biberon

  1. Le type de formule que vous choisissez est important. Le choix de la bonne formule peut être accablant. Avec autant de types différents, il peut être difficile de savoir par où commencer. Certains sont même conçus spécialement pour la supplémentation, car ils contiennent de la lutéine, un nutriment essentiel présent dans le lait maternel, ainsi que des prébiotiques destinés à garder les selles du bébé molles, comme celles des bébés exclusivement allaités. Il est préférable de discuter de vos options avec votre pédiatre pour déterminer celle qui convient le mieux à votre bébé. La plupart des bébés en bonne santé se portent bien avec une formule à base de lait et enrichie en fer. En général, ne choisissez pas des préparations à faible teneur en fer et ne pensez pas que, parce qu’elles sont « spécialement formulées », elles sont en quelque sorte plus saines pour votre petit. Votre budget jouera probablement aussi un rôle. Les formules biologiques sont exemptes d’antibiotiques, d’hormones, de modifications génétiques et de pesticides synthétiques, mais elles sont aussi très chères.
  2. Les crottes de bébé seront différentes. Les bébés nourris exclusivement au sein ont des crottes qui ont une couleur et une consistance semblables à celles de la moutarde, parfois molles ou même aqueuses, et qui ont des grains, de la boue ou du curry. Ceux qui sont nourris au lait maternisé, du moins en partie, ont des selles molles mais mieux formées que celles d’un bébé nourri au sein, et qui vont du jaune pâle au brun jaunâtre, au brun clair ou au vert brunâtre. Elles peuvent aussi avoir une odeur plus forte.
  3. Votre bébé mangera jusqu’à ce qu’il n’ait plus faim. Même s’il est plus facile de mesurer la quantité de nourriture consommée par votre bébé lorsque des biberons sont mélangés, ne soyez pas obsédé par la quantité exacte de lait maternel ou de lait maternisé que votre bébé reçoit. Votre bébé mangera plus quand il a faim et moins quand il n’a pas faim. Il est préférable de s’assurer que votre petit prend du poids de manière appropriée que de se demander s’il mange une quantité de lait constante à chaque tétée.
  4. Faites confiance à votre instinct. Tout le monde a une opinion sur la façon de nourrir votre bébé. Mais peu importe que votre mère pense qu’il est temps de sevrer votre petit de l’allaitement ou que votre belle-sœur pense que le sein est le meilleur choix. Il y a de fortes chances que vous et votre médecin sachiez ce qui est bon pour vous et votre bébé et que vous preniez vos décisions en conséquence.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.