Comment préparer son corps à une grossesse ? Voici quelques conseils simples, des aliments à éviter et à favoriser pour booster votre fertilité.
Pourquoi ce thème ?
J’entends beaucoup d’inquiétudes sur le fait que certaines femmes véganes ont peur de ne pas ovuler ou d’être infertiles si elles le deviennent.
J’ai l’envie irrésistible de vous partager des trucs et astuces qui me semblent indispensables à appliquer pour se sentir en bonne santé reproductive tout suivant une alimentation végane.
Sans plus attendre, les voici !
1. Lisez le livre “Taking Charge of Your Fertility” de Toni Weschler
Afin de connaître tout sur votre cycle, qui n’aura plus de secrets pour vous !
Je conseille ce livre pour les couples monogames qui cherchent un moyen de contraception naturel, ou qui veulent connaître le bon moment du cycle pour avoir un bébé.
Ce livre permet de comprendre clairement ce qui se passe dans votre corps tout au long du cycle et est un véritable outil accessible à toutes.
2. Mangez assez de calories pour votre constitution.
En suivant une alimentation végétale, il est indispensable de manger en abondance et jusqu’à ce que vous vous sentiez SATISFAITE après chaque repas.
Si vous n’avez pas de règles en suivant une alimentation végane (et donc pas d’ovulation),
c’est un signe que vous ne mangez pas assez. Votre corps vous fait savoir que vous avez juste assez pour subvenir à vos besoins, mais pas pour faire grandir un éventuel bébé, d’où l’absence d’ovulation et donc de règles.
2000 kcal par jour est vraiment le minimum à consommer pour une femme végane de constitution normale.
Chacune est différente, donc cela varie de 2000 à 3000 calories par jour.
Si vous êtes nouvelle dans le végétalisme ou que vous voulez savoir si vous atteignez l’objectif calorique, suivez votre consommation sur cronometer.com.
Gratuit et très utile, car c’est l’application qui détermine combien de calories, vous devez consommer par jour. Vous voyez ainsi si vous avez obtenu toutes les vitamines et minéraux juste en introduisant ce que vous avez mangé. À faire pendant quelques semaines jusqu’à ce que vous ayez l’habitude de savoir quelles quantités de nourriture, vous avez besoin.
Important :
L’alimentation végétale contient moins de calories que les produits d’origine animale. Par exemple : si vous mangez un plat de pâtes avec légumes, viande et fromage et que vous devenez végane, donc vous enlevez juste viande et fromage, mais vous laissez les pâtes et légumes : vous aurez un manque de calories. Il faut manger plus de légumes pour atteindre les calories par jour → pour être sûre d’ovuler et d’être réglée.
Mangez donc une alimentation à base de fruit et légumes autant que vous désirez et focalisez-vous sur les fruits et légumes qui ont une haute teneur en calories (avocats, mangue, banane, pommes de terre, dates.
3. Les Graisses Végétales
Certaines femmes ovulent facilement en suivant une alimentation ou les graisses représentent environ 10% de leurs apports. Pour moi, je sais que je fonctionne mieux en ayant un apport en graisses d’approximativement 15%.
J’ajoute ainsi par exemple des graines de chanvre à mes smoothies ou un demi avocat par jour dans ma salade.
En fin de cycle, j’augmente mon apport en graisses donc par exemple 1 avocat entier par jour au lieu d’1/2. Je remarque que j’ai alors moins de crampes pendant les règles (sympas, les avocats !)
4.Le Seed Cycling
Le Seed Cycling est la consommation de certains types de graines en fonction du cycle lunaire.
Les avantages :
- règles moins douloureuses
- cycle plus régulier
- aide à restaurer l’équilibre hormonal général
Le désavantage :
À faire pendant au moins 3 mois avant de sentir les bienfaits : équilibrer les hormones se joue sur le long terme.
5. Manger bio et Local
Pourquoi local ?
Car au plus l’aliment vient de loin, au plus de transport. Les chances sont grandes que le fruit soit cueilli avant qu’il soit bien mûr… donc sera pauvre en vitamines à l’achat.
Pourquoi bio ?
Parce que selon le EWG (Environmental Working Group), la consommation de pesticides est étroitement liée :
- aux lésions du système nerveux ;
- à certains types de cancers ;
- à des dérèglements hormonaux → donc troubles de la fertilité (!)
L’inconvénient majeur, c’est que manger bio est cher.
En cas de budget serré, vous n’êtes pas obligée d’acheter tout bio ! Il existe une liste d’aliments nommée “dirty dozen et clean fifteen” à accrocher dans votre cuisine ou à emmener lors des courses.
Dirty dozen = aliments à acheter bio, car contiennent le plus de pesticides,
Clean fifteen = liste des fruits et légumes les moins contaminés (au plus la peau est dure, au moins de pesticides) : OK si non bio.
Ces petits conseils vous sont donc destinés si vous voulez devenir végane tout étant certaine de garder une fertilité saine ou que vous êtes végane et que vous souhaitez retrouver/maintenir une bonne fertilité.