Comment laver une culotte de regles ?

Sommaire

Que ce soit dans le cadre du retour des règles suite à un accouchement ou pendant les lochies, il est toujours préférable de choisir des protections périodiques respectueuses de notre vagin et de notre hygiène intime. Mais quelle est la protection la plus adaptée ? Et que conseiller à une fille qui a ses règles pour la première fois ?

Les suites de couche qu’est-ce que c’est au juste ?

Pendant le retour de couche, il est important de porter des protections adaptées. Comme tout le système génital est fragile, il vaut mieux s’éloigner de toute protection hygiénique susceptible de causer des infections, des démangeaisons ou bien des irritations.

Les gynécologues recommandent fortement des protections hygiéniques externes et d’éviter au maximum la coupe menstruelle ainsi que le tampon, du moins jusqu’au retour des règles normales se fasse. Etant donné que les saignements peuvent durer quelques moins la serviette périodique n’est pas tellement conseillée car à force d’en porter tous les jours, vous pouvez être sujettes à des mycoses. Sans parler des soucis de fuites et de l’inconfort.

Opter pour une culotte menstruelle, c’est miser sur une protection pratique et hygiénique. Ayant une très grande capacité d’absorption, étant confortable et super discrète, elle va absorber le flux efficacement. En plus, elle est exempte de produits chimiques et aider à gérer les fuites urinaires qui sont fréquentes après un accouchement.

La culotte menstruelle après un accouchement

La culotte menstruelle fait sans aucun doute partie des protections les plus écologiques qui soit. Sans perturbateurs endocriniens et particulièrement adaptée pour l’hygiène féminine, c’est une protection meilleure que les tampons et serviettes hygiéniques.

En fonction de votre flux, vous pouvez opter pour 3 à 6 sous-vêtements en coton bio. Contrairement à la culotte menstruelle, la cup ne protège pas du syndrome du choc toxique, ce qui vous donne une raison en plus de l’utiliser. En plus, il est possible de la mettre pendant 6 à 12 heures de suite.

Une protection lavable et réutilisable pour mères et filles

La culotte menstruelle, avec son coton et son tissu certifié oeko tex, est une protection adaptée pendant la période des règles. Une fois que les lochies sont finies et que les mères retrouvent un cycle menstruel plus ou moins régulier, cette culotte va les apporter confort au quotidien. Super absorbante, avec une jolie coupe, et sans couture, elle est plus idéale que le tampon et plus prisée que la serviette.

Les mamans peuvent aussi initier leurs jeunes filles à porter cette culotte zéro déchet pendant le début de leurs règles. Epaisse au niveau de l’entre-jambes, ainsi qu’à l’arrière des fesses, elle propose un tissu imperméable, qui leur permettra de ne plus appréhender ce moment. Pour commencer, elles peuvent opter pour une culotte qui peut absorber le plus de flux possible puis, elles pourront alterner pendant les règles entre différents modèles !

Le lavage des culottes menstruelles

Même si à vue d’œil, la culotte menstruelle est extra fine, il faut savoir qu’elle est constituée de 3 couches : une couche anti-fongique, une couche absorbante et une couche qui évite les fuites. En plus, ce slip de règle est anti irritation et protège du syndrome du choc toxique.

Pour laver culotte de règles, il n’y a rien de plus simple : il faut laisser tremper dans de l’eau froide puis effectuer un lavage en machine à 30°. Pour les sécher, il faut les laisser à l’air libre. Vous vous demandez donc combien de culottes il faut prévoir pendant les menstruations ?

Sachez que tout dépendra du flux et de la durée des règles ainsi que de la capacité d’absorption. En générale, elle peut absorber l’équivalent de 3 tampons en moyenne. On recommande donc 2 à 3 culottes pendant ses règles (tout en sachant qu’une culotte peut durer pendant 3 ans en moyenne) !

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.