Il faut dire que la qualité du sommeil et tout le confort qui va avec dépendent majoritairement de l’espace de couchage. En réalité, quelle que soit la personne, avoir un sommeil paisible est a priori garanti par les accessoires de literie qui sont à sa disposition. Étant donné que les bébés passent la majeure partie de leur temps au lit, il est alors important de savoir quelle literie adopter. Celui-ci doit assurer au nouveau-né un confort optimal. Si vous avez des doutes à ce propos, l’article suivant renseigne justement sur le sujet. Zoom sur les différents types de literie pour bébé.
Le sommier
Sur ce dernier, repose le matelas ainsi que les barreaux du lit. Il faut alors opter pour le sommier de qualité et trouver les bonnes dimensions. Les modèles équipés de lattes sont recommandés notamment à cause de leur souplesse et de leur résistance. Le nombre de lattes est, en effet, très élevé. Il faut que la dimension du sommier soit identique à celle du matelas. Vous devez également veiller à ce qu’il ne soit pas trop haut.
Le lit
Afin d’éviter que votre bébé tombe de son matelas, il faut opter pour un lit avec des protections de tous les côtés. Pour cela, il y a différents types de mobiliers pouvant vous satisfaire. Vous aurez alors l’assurance qu’il est en sécurité.
Les lits à barreaux
En plus de durer dans le temps, les lits à barreaux remplissent les conditions de sécurité pour votre bébé. En effet, les barreaux sont sur tous les côtés. Vous êtes alors sûr que votre bébé ne risque pas de tomber durant son sommeil. Aussi, il est très économique sur le long terme. Vous pouvez décider de l’utiliser pour toute votre progéniture. Également, il est possible de le transformer en lit normal lorsque votre bébé sera capable de dormir en toute sécurité.
Le lit de cododo
Si vous êtes un parent qui souhaite avoir votre bébé tout près de vous, optez pour ce type de mobilier. Il ne dispose que de trois rambardes : un de côté, un au niveau de la tête et le dernier au niveau des pieds. Le dernier côté est en effet placé face au lit des parents. Cette disposition vous permettra de garder un œil sur votre bébé.
Les lits à parapluie
Ce sont des lits dont le design est presque similaire à celui du lit à barreaux. Néanmoins, ces derniers sont facilement démontables et pliables. Ils sont parfaits pour les voyages et sont très confortables. On peut facilement les assembler, les démonter et leur rangement est très pratique.
Les lits fonctionnels
Les vêtements et les jouets du bébé peuvent souvent se révéler encombrants. En cela, les lits fonctionnels disposent de nombreux tiroirs. En effet, vous avez la possibilité d’y ranger certaines affaires de votre nouveau-né. Cela vous permet de gagner non seulement de l’espace, mais aussi de l’argent. Vous n’aurez plus à investir assez pour des placards de rangement.
Le matelas
Afin de bien constituer la literie, le choix du matelas est à ne pas négliger. C’est ce sur quoi le bébé aura à se poser. Bien le choisir est alors assez important pour que votre bout de chou dorme confortablement.
Le matelas en mousse
C’est un matelas assez dense notamment grâce à sa constitution. Généralement recommandé pour soigner le mal de dos, il se révèle excellent pour apporter un confort optimal à votre bébé. Ce dernier est, en effet, adapté pour prévenir les douleurs chez son occupant. En plus de cela, il est constitué de manière à laisser passer l’air. C’est d’ailleurs pourquoi il s’adapte au corps du nouveau-né sans toutefois se déformer. Cela vous garantit que votre bébé ne risque pas de s’étouffer s’il est convenablement couché sur le matelas.
Le matelas à ressorts
Leur caractéristique principale est leur densité. Tout comme les matelas à mousse, ils laissent passer l’air et représentent un véritable allié contre la chaleur. Cela minimise la présence des agents acariens et en fait un matelas assez hygiénique. Les modèles à ressorts maintiennent également la colonne vertébrale et de la tête du bébé durant le sommeil. Cette fonction est très utile pour l’enfant.
Le matelas en latex
Le matelas fait à base de latex est adapté pour offrir le confort à votre bébé. En effet, lorsque le latex est naturel à 100 %, il se révèle être un antiallergique et un antifongique très puissant. Ainsi, il convient à la peau hypersensible du bébé. Aucun acarien ne saurait s’incruster sur le matelas de votre enfant. Aussi, il est dépourvu de substances toxiques qui pourraient se retrouver au niveau des modèles avec des mousses.
Le matelas gonflable
Même si c’est un matelas dont le prix est assez abordable, il n’en est pas moins assez confortable. En plus d’être doux et léger, il protège contre les acariens et son nettoyage est assez facile. En effet, il suffit d’utiliser une éponge et un savon et de le rincer avec de l’eau claire. Vous pouvez également utiliser un désinfectant au besoin.