Que ce soit un doudou ou un hochet, les jouets ne manquent jamais d’émerveiller les bébés. De même, les jouets composés d’éléments comme les bouteilles sensorielles permettent aux enfants de développer leurs sens et leur imagination. Inspirées de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont idéales pour stimuler la vue des petits. D’ailleurs, la bouteille sensorielle ne présente aucun danger pour l’enfant et peut être très bien utilisé comme cadeau d’anniversaire.
Les bouteilles sensorielles : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, une bouteille sensorielle est une bouteille remplie de plusieurs éléments colorés destinés à stimuler et à développer les différents sens du bébé. C’est un jouet d’éveil très facile à fabriquer, avec lequel votre tout petit peut s’amuser en le secouant ou en le roulant sur le sol. Ainsi, en manipulant le jouet, il peut écouter le son des éléments et regarder les différentes animations.
Qu’est-ce que le principe d’une bouteille sensorielle ?
Découlant de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles servent à susciter la curiosité d’un enfant. Ainsi, vous pouvez trouver une bouteille sensorielle sur le site MaloJouets. Les différentes couleurs dans les éléments permettent d’attirer la vue de l’enfant, tandis que le son produit par la bouteille sert à éveiller son sens auditif. A la fois divertissant et pédagogique, la bouteille sensorielle offre de multiples expériences à votre enfant, sans compter le plaisir qu’il procure à ce dernier.
Bouteille sensorielle : idéal pour un bébé de quel âge ?
Généralement, il n’existe aucune règle stricte quant à l’âge du bébé pouvant jouer avec la bouteille sensorielle. Cependant, un bébé entre 4 à 6 mois commence déjà à s’intéresser à des tas de choses. Ainsi, il est préférable de veiller sur sa curiosité et être attentif, dès que le bébé commence à observer suffisamment de choses. En d’autres termes, à 6 mois, un bébé doit déjà avoir sa propre bouteille sensorielle.
Quels peuvent être les éléments à l’intérieur de la bouteille ?
En principe, les différents éléments introduits dans la bouteille proviennent de diverses choses recyclées. De ce fait, vous pouvez voir plusieurs types d’éléments dans la bouteille. En tout cas, pour bien éveiller sa curiosité, privilégiez les décorations ou les petits accessoires colorés, tels que :
- les paillettes ;
- les grelots ;
- les objets en forme d’étoiles ou de fleurs ;
- les billes colorées ;
- les plumes ;
- les sequins ;
- les perles ;
- les pompons ;
- les rubans.
Les différents types de bouteilles sensorielles
Parmi les différents types de bouteilles sensorielles, il y a :
- la bouteille sensorielle océan ;
- la bouteille sensorielle colorée ;
- la bouteille sensorielle pailletée ;
- la bouteille sensorielle arc-en-ciel.
Comment fabriquer des bouteilles sensorielles ?
Parfait pour un cadeau d’anniversaire d’enfant, la bouteille sensorielle est très facile à concevoir. Tout d’abord, vous devez prendre une petite bouteille en plastique, ni trop grande ni trop petite. Puis, rassemblez les différents éléments que vous voulez insérer dans la bouteille. L’essentiel est de choisir des éléments colorés qui puissent attirer et éveiller les sens du bébé.