L’enfant, tout comme l’adulte, a besoin d’un sommeil de qualité. Pour sa santé et son bien-être, il se doit de dormir et se réveiller à heures fixes, tout comme il doit profiter d’une nuit paisible sans interruption. A son âge, il ne sait pas forcément comment il doit s’organiser pour se coucher dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi il est laissé aux adultes le soin d’établir un planning bien clair, et de respecter ensuite les heures prévues pour le sommeil du petit.
Respect des heures de sommeil rime avec nuit de qualité
Il est important que les heures de sommeil de l’enfant soient respectées. En effet, quand il se couche toujours à la même heure, son processus d’endormissement se déroule plus facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre en place de longues routines, qui, en fonction des circonstances, pourraient ne pas marcher. Quand vous l’habituez à se mettre au lit à une heure fixe, son organisme s’endormira automatiquement en temps prévu. Cependant, bien évidemment, pour qu’il profite d’une nuit paisible, il aura besoin d’une literie confortable. Consultez le prix emma matelas pour lui offrir un couchage de qualité.
Un enfant qui dort bien est un enfant en pleine forme
Le respect des heures de sommeil a pour avantage d’assurer une belle nuit de quiétude à l’enfant. Son humeur du lendemain va en dépendre, tout autant que son développement physique et mental. En effet, quand le petit profite d’un bon sommeil réparateur, il se réveille avec le maximum de vivacité. Il reste alerte et réactif toute la journée, et il est à même de gérer ses émotions comme il se doit. Plus encore, son système immunitaire est renforcé, lui permettant ainsi de se défendre naturellement contre toute menace affectant son bien-être et sa santé.
La qualité du sommeil affecte positivement sa capacité d’apprentissage
L’éveil de l’enfant dépend essentiellement de ses habitudes de nutrition et de sommeil. Si vous le couchez à heures fixes pour l’aider à bien dormir, vous contribuez à l’optimisation de sa capacité d’apprentissage. Avec un sommeil de qualité, votre bambin profitera alors des avantages suivants :
- il assimile plus facilement tout ce qu’on lui enseigne à l’école ;
- il développe rapidement ses habiletés motrices ;
- il a une forte capacité de raisonnement, lui permettant de résoudre les problèmes en un minimum de temps ;
- il a plus de faculté à se concentrer sur ce qu’il fait en général ;
- il utilise plus efficacement sa logique, et le fait comprendre aux autres sans problème.
Des heures de sommeil perturbées ont des conséquences sur le comportement
Lorsque votre enfant ne dort pas assez ou se couche dans de mauvaises conditions d’endormissement, les répercussions sur le plan comportemental sont sans appel. En plus de ralentir sa croissance, cette situation occasionne :
- un comportement hyperactif ou impulsif ;
- un déficit d’attention ;
- des trous de mémoire inexpliqués ;
- une tendance à la suralimentation ;
- un problème de concentration ;
- un réveil difficile tous les matins ;
- des pleurs à la moindre émotion ;
- des maladresses de toutes sortes ;
- un état permanent d’énervement.
Des problèmes de santé récurrents, dus à la perturbation du sommeil
On ne cessera jamais de le répéter : faites en sorte que les heures de sommeil de votre enfant soient respectées pour préserver son équilibre et sa santé. Sachez que, s’il ne profite pas d’une nuit tranquille, votre petit tombera plus facilement malade. Vous remarquerez par vous-même que :
- l’enfant résiste difficilement aux infections virales et aux allergènes (rhume, grippe, etc.) ;
- quand il est malade, il met beaucoup plus de temps pour se rétablir ;
- il se sent fatigué en permanence ;
- il manque de force physique et a besoin de prendre des fortifiants pour le booster.
L’enfant a besoin de dormir à heures fixes. Le respect de son timing vous permettra de contribuer à son bien-être physique et psychique.