Un enfant a besoin de s’épanouir et de se défouler. Il doit profiter d’un espace lui permettant de courir, de sauter, de crier… L’aire de jeux est un espace répondant parfaitement à cette demande. Toutefois, quels sont les bénéfices d’un espace de jeux ?
Les différentes caractéristiques des jeux
L’agencement paysager, ainsi que les jeux présents doivent être bien pensés pour répondre aux besoins des enfants. On distingue ainsi :
- les maisonnettes et les kiosques pour échanger ou s’isoler ;
- les toboggans pour s’amuser sur des longueurs et hauteurs adaptées à tous les âges ;
- les jeux dynamiques pour découvrir les notions de vitesse et de balancement (balançoire, nid d’oiseau, jeux à ressorts, portique) ;
- les jeux d’équilibre et d’escalade pour grimper et vérifier son agilité, ainsi que sa coordination (pyramides, filets, mâts…) ;
- les jeux sensoriels ;
- les jeux sonores favorisant l’imagination, l’éveil et la communication ;
- les parcours d’obstacles pour relever des défis.
Les avantages d’une aire de jeux pour enfants
L’autonomie et la confiance en soi sont des bienfaits non négligeables des aires de jeux. L’enfant profitera d’un espace sécurisé dans lequel il pourra jouer en toute indépendance, travailler son courage, développer son agilité ou encore trouver son équilibre. L’aire de jeux permet à l’enfant d’avoir confiance en lui, de grandir mentalement et surtout d’avoir de l’imagination. Les jeux, tous aussi amusants les uns que les autres, peuvent prendre diverses apparences pour ne pas lasser les enfants.
Un espace de rencontre
Un des avantages importants d’une aire de jeux est la faculté de l’enfant à apprendre à échanger avec autrui en toute sécurité. L’aire de jeux est un espace de rencontre où il aura la chance de se faire de nouveaux amis et de sociabiliser. En jouant, il parlera avec les autres et même lorsqu’il grandira, il aura cette aisance à l’oral, qui l’aidera beaucoup pour ses projets futurs.
L’apprentissage des règles de vie
Etre confronté à autrui, c’est apprendre les règles de bien vivre en société. Cela veut dire :
- patienter son tour si plusieurs enfants veulent jouer à un jeu ;
- laisser sa place à d’autres enfants s’ils attendent un jeu particulier ;
- aider son prochain.
Plus l’enfant découvrira l’ensemble de ces règles étant jeune et de façon naturelle, plus ce sera instinctif pour lui.
S’amuser oui, mais en toute sécurité
Etre capable de jouer et de mesurer ses capacités physiques, est nécessaire pour l’enfant. Cependant, l’environnement doit être parfaitement sécurisé pour le mettre en confiance. Les équipements et les jeux doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur en Europe et en France. Le choix du sol est donc primordial, surtout en cas de chute. Il dépendra des risques encourus, ainsi que de la hauteur des activités. Le fait d’adapter tout le dispositif aux enfants doit se faire avec minutie. Il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide de professionnels, en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre budget.