L’eau demeure un besoin vital pour tout être vivant et surtout pour le corps humain. L’organisme est en effet composé à 60 % d’eau, d’où l’importance d’en boire une quantité minimum de 1,5 litre par jour. Pour vous hydrater au quotidien, vous avez le choix entre boire directement:
- l’eau du robinet,
- l’eau gazeuse,
- l’eau minérale,
- l’eau de source,
- etc.
Seulement, les spécialistes ont leur avis sur les variétés d’eau accessibles sur le marché. Zoom sur les essentiels à savoir pour mieux choisir la meilleure eau du monde.
L’eau du robinet VS l’eau en bouteille
Même s’ils sont composés des mêmes molécules H2O, les consommateurs ont tendance à plaider en faveur de l’eau en bouteille. Ce qui les amène également à argumenter sur la mauvaise qualité de l’eau du robinet. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Tout d’abord, l’eau minérale ou pétillante en bouteille est conservée dans des bouteilles qui sont des contenants en plastiques. À l’heure actuelle où l’on prône l’écologie, l’eau du robinet se préserve la faveur de ne pas induire de consommation plastique. Boire de l’eau du robinet demeure donc plus écologique que la meilleure eau du monde en bouteille.
Côté goût et composition en calcaire, l’eau du robinet est pointée du doigt pour son traitement et sa teneur en calcaire. Malgré son goût de chlore, l’eau domestique sortant tout droit des tuyaux est potable. L’astuce pour l’enlever consiste à le laisser reposer un peu avant de le boire. Outre le chlore, l’eau domestique a une teneur importante en calcaire, car celui-ci est un composant important et nécessaire à l’organisme.
Pour le coût, il est vrai que l’eau en bouteille frôle environ les 30 centimes d’euro par litre alors que celui du robinet est uniquement à 0,3 centime.
Sachez enfin que ces deux variétés d’eau constituent des boissons pour assouvir votre soif de manière saine. Elles sont autant conformes aux exigences de qualité et contiennent les minéraux et oligo-éléments nécessaires pour vous maintenir en parfaite santé.
De quoi est composée la meilleure eau du monde ?
Qu’il s’agisse de la meilleure eau gazeuse pour digestion ou d’une eau en bouteille classique, ces variétés sont riches en minéraux, en oligo-éléments, en calcium, potassium et magnésium. Avant de passer en revue les quantités d’eau existantes sur la boutique Watershop, voici les composants de chaque bouteille :
L’eau minérale naturelle
Contiens des minéraux et des oligo-éléments à savoir du sodium, du calcium, du magnésium et du sulfate. Pour ces composants, l’académie de Médecine reconnaît ses bienfaits pour la santé. Aussi, sachez que les eaux minérales sont fortement minéralisées. Pourtant, cette teneur constitue un désavantage, car les surplus de minéraux engorgent directement les reins. D’où l’importance de les filtrer pour prévenir les calculs rénaux. Pour éviter ce problème, pensez également à varier votre eau et ne pas consommer régulièrement l’eau minérale mise en bouteille.
L’eau minérale gazeuse
L’eau gazeuse contrairement à l’eau minérale naturelle contient du gaz carbonique. Celle-ci est dissoute et se transforme en bulles dans le liquide. Il existe par ailleurs deux types d’eau pétillante à savoir, l’eau gazeuse naturelle et l’eau gazéifiée. Si la première contient du gaz carbonique depuis sa source, la seconde se voit ajoutée de manière industrielle lors de son embouteillage.
Quels sont les bienfaits sanitaires de l’eau ?
Particulièrement, la meilleure eau gazeuse pour digestion traite l’indigestion et les problèmes gastriques. De même, les spécialistes affirment que cette variété d’eau en bouteille permet de réduire les risques de contracter des maladies cardiovasculaires. Les femmes lors de la phase de ménopause sont par ailleurs principalement encouragées à boire ce type d’eau.
Néanmoins, l’eau pétillante est enrichie en sodium et ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Il en est de même pour les patients atteints de maladie rénale ou de rétention d’eau.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander l’avis du médecin avant d’en boire régulièrement. Surtout si vous êtes enceintes ou souffrez des problèmes mentionnés auparavant. Cela vous permettra de boire la meilleure eau du monde en toute connaissance de cause, que vous soyez en régime ou avez des pathologies à traiter.