En tant que mamans, nos vies sont pleines de « premières » avec nos enfants. Certaines de ces premières sont des étapes excitantes et d’autres ne sont pas aussi joyeuses. ; Une des premières les plus redoutées par une maman : le premier jour de retour au travail après un congé de maternité.
Avec mon premier enfant, c’était ma toute première expérience du congé de maternité et de ce grand jour qu’est le retour au travail. ; Comme je n’ai malheureusement pas eu de congé de maternité payé, je suis retournée au travail après seulement huit semaines au lieu de faire le congé habituel de douze semaines. Financièrement, je ne pouvais tout simplement pas me permettre de manquer plus de travail.
J’ai toujours été une personne assez émotive, même avant toutes les hormones de la grossesse et de l’après-grossesse et toute leur gloire, donc j’étais certainement nerveuse de savoir comment je réagirais au premier jour de ma fille à la garderie.
J’étais aussi particulièrement nerveuse parce que j’ai une anxiété diagnostiquée comme ça, mais maintenant j’ai l’anxiété d’être une mère ajoutée à cela. Je craignais de me donner en spectacle, non seulement à la garderie mais aussi à mon bureau en pleurant et tout le tralala.
Surprenant, je n’ai pas versé une seule larme. Au fur et à mesure que la journée avançait, j’étais également soulagée et je me suis rendu compte que je n’avais pas à m’inquiéter. Ceci est en grande partie dû à l’incroyable centre de jour que ma fille fréquente et à leur personnel incroyable. Dès le moment où j’ai visité le centre, j’ai su qu’ils allaient être un ajustement parfait. L’autre chose étonnante que le centre offre est l’accès à une application appelée Daily Connect. J’ai pu télécharger l’application sur mon smartphone et aussi recevoir des notifications par courriel. Grâce à Daily Connect, je suis en mesure de vérifier ma fille quand je veux. Le personnel de la garderie entre des informations tout au long de la journée, telles que les horaires de sommeil, de repas et de changement de couche et des notifications sur les activités qu’elle fait. Ils envoient même des photos d’elle tout au long de la journée. Je n’ai jamais à m’inquiéter de comment ou de ce qu’elle fait parce que je peux vérifier en un instant.
J’ai aussi beaucoup de chance de pouvoir travailler dans un bureau rempli de personnes incroyables et compréhensives.
Mes patrons et mes collègues sont tous d’un grand soutien et compréhensifs quant aux stress et aux anxiétés d’avoir un enfant, d’autant plus que la plupart ont eux-mêmes des enfants. J’ai également la chance de travailler dans un endroit qui autorise l’utilisation de téléphones cellulaires personnels. Je suis en mesure de vérifier sur l’application Daily Connect quand je veux sans craindre d’être réprimandée. Cela a rendu mon premier jour de retour tellement plus facile parce que je n’ai reçu que du soutien et des encouragements de mes collègues de bureau.
En fait, mon premier jour de retour au travail s’est si bien passé que je me suis retrouvée à me sentir presque coupable de ne pas avoir lutté et de ne pas avoir passé un moment difficile. Au lieu d’apprécier le fait que je passais une excellente journée de retour, je me disais qu’il devait y avoir quelque chose qui n’allait pas chez moi. D’après ce que j’ai a remarqué sur les médias sociaux, la plupart des mères se lamentent sur la façon dont elles ont pleuré toute la journée lors de leur premier jour de retour au travail et s’exclament à quel point c’était misérable. Moi, j’étais là, je passais une excellente journée et j’étais sincèrement excitée de reprendre ma routine quotidienne. Il est important de ne pas tomber dans le piège de se comparer aux autres sur les médias sociaux. Je suis sûre que je ne suis pas la seule maman qui a passé une excellente première journée de retour au travail mais qui ne l’a pas non plus annoncé partout sur les médias sociaux. Nous nous sentons presque obligées d’être d’une certaine façon ou de maintenir une certaine image sur les médias sociaux de la façon dont nous pensons qu’une maman devrait agir ou se sentir.
J’ai dépassé le moment de culpabilité assez rapidement et j’ai pris le temps d’apprécier à quel point ma journée de retour était merveilleuse. Je me suis en quelque sorte prélassé dans ce sentiment comme un accomplissement en quelque sorte. J’ai vraiment apprécié le fait que j’ai pu surmonter mon anxiété personnelle, ainsi que l’anxiété typique des mamans, et transformer ce qui est généralement une journée horrible pour la plupart des mamans en quelque chose de positif. Voici quelques conseils pour vous permettre de passer une excellente première journée de retour :
- Demandez à votre garderie ou à votre gardien s’ils utilisent une application similaire à Daily Connect. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur si cela les dérange de vous envoyer des photos ou des vidéos deux fois par jour.
- Discutez à l’avance de vos besoins avec votre employeur. Si vous avez besoin de pauses d’allaitement ou de pauses pour faire le point avec la garderie, parlez-en à votre patron avant votre retour pour qu’il soit au courant.
- Ne vous attendez pas au pire ! Ne vous attendez pas à passer une mauvaise journée ! Soyez positive et optimiste quant à votre expérience.
- Partagez votre parcours avec d’autres mamans au travail. À votre retour, il y a probablement quelques autres mamans au bureau qui ont vécu la même expérience. Elles vous encourageront et auront de bons conseils !
Comme la plupart des mamans, vous aurez peut-être des pensées anxieuses à l’idée de retourner au travail. Souvenez-vous : » Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu » (Philippiens 4:6). Priez au sujet de votre retour au travail, ; ayez la foi et soyez optimiste quant à la transition. Vous y arriverez !