Cat : hygiene
De plus en plus de femmes lancent des entreprises et jonglent entre leur carrière et leur maternité. Si vous êtes à la fois chef d’entreprise et mère, la vie peut être mouvementée. Heureusement, il existe des moyens de trouver un équilibre sain. Si vous avez l’impression de nager à contre-courant ou de ne jamais avoir une minute à vous, voici quelques conseils à prendre en compte.
Instaurer une routine
La plupart des parents consacrent énormément de temps à faire entrer leurs enfants dans une routine. Les routines sont bénéfiques pour les enfants, mais elles sont également importantes pour les adultes. Si vous travaillez dans un bureau, vous savez à quel moment vous devez signer et pointer. Si vous dirigez votre propre entreprise, vous risquez de passer beaucoup trop de temps à votre bureau. Il est essentiel d’être prêt à travailler dur lorsque vous lancez une entreprise, mais vous devez aussi prendre du temps pour vous. L’instauration d’une routine et la planification des semaines et des jours à l’avance peuvent vous aider à gérer les tâches et à trouver un équilibre entre le travail, la garde des enfants et les moments de détente. Planifiez votre journée de travail en fonction de vos engagements en matière de garde d’enfants, et jouez sur vos points forts. Si vous êtes du matin, par exemple, envisagez de commencer à travailler tôt et de terminer à 17 heures, afin d’avoir beaucoup de temps à consacrer à votre famille le soir.
Tirer parti de la technologie
La technologie est de plus en plus influente dans le monde des affaires. Si vous jonglez avec de multiples tâches et passez des heures à collecter et à analyser des données ou à envoyer des e-mails, c’est le moment d’envisager de mettre à jour votre équipement et d’explorer de nouveaux logiciels et programmes. La technologie permet d’économiser du temps et des efforts et, dans de nombreux cas, l’investissement dans de nouveaux systèmes peut également être rentable. Si vous n’êtes pas au courant des dernières innovations ou inventions, cela vaut la peine de passer un peu de temps avec un consultant en affaires, de lire des articles et des reportages dans des magazines d’affaires et de voir ce que d’autres entreprises font pour améliorer leur efficacité grâce à la technologie. Les programmes automatisés sont un brillant exemple de la façon dont vous pouvez alléger votre charge de travail tout en améliorant le service à la clientèle.
Embaucher une aide virtuelle
Même le propriétaire d’entreprise le plus dévoué ne peut pas être accessible et disponible 24 heures sur 24. Il est essentiel de prendre du temps libre et d’avoir des limites claires entre le travail et le loisir. Si vous avez tendance à consulter vos e-mails du réveil à la seconde où vous vous mettez au lit, ou si vous n’êtes jamais techniquement hors du bureau, engager une aide virtuelle est une excellente idée. Vous pouvez profiter de la réponse virtuelle aux appels pour ne jamais manquer une vente, ou faire en sorte que vos messages vocaux vous soient transmis par courrier électronique pour que vous puissiez rester en contact si vous êtes loin de votre bureau à domicile ou de votre base commerciale. Les assistants virtuels vous permettent de prendre du temps loin du téléphone ou de l’ordinateur sans vous inquiéter de perdre une piste ou d’endommager un dossier de service client exemplaire.
Partager la charge
Si vous avez du mal à concilier affaires et bébés, avez-vous pensé à engager de l’aide ? Il peut s’agir de faire appel aux services d’une nounou, de demander à votre famille de vous aider à garder les enfants ou d’employer des personnes pour rejoindre votre entreprise. Si vous avez de l’aide pour garder vos enfants pendant la journée, vous aurez plus de temps pour travailler, et si vous avez une équipe de personnes pour vous aider dans les tâches liées au travail, vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille. Il est également intéressant d’envisager de travailler avec une agence externe ou des freelances si vous avez besoin d’aide pour des tâches spécifiques qui ne correspondent pas à vos compétences.
Au lieu d’employer des personnes, vous pourriez externaliser des tâches. Un bon exemple est le marketing numérique si vous avez une entreprise en ligne, mais que vous ne maîtrisez pas l’optimisation des moteurs de recherche ou le marketing des médias sociaux. Cette option est souvent plus rentable que de proposer des contrats d’emploi à long terme, car elle vous permet de maintenir les masses salariales à un niveau bas.
Apprendre à dire non
Lorsque vous menez une double vie de parent et d’aspirant chef d’entreprise, vous pouvez constater que vous êtes inondé de demandes. Si votre emploi du temps est rempli d’événements de réseautage, de réunions avec les clients, de rendez-vous pour les enfants et de clubs après l’école, il est incroyablement bénéfique d’apprendre à dire non. Beaucoup d’entre nous se sentent obligés de faire des choses et d’aller dans des endroits où tout ce que nous voulons vraiment faire, c’est enlever nos chaussures, nous détendre dans le canapé et faire une pause après une journée chargée. Apprendre à dire non n’est pas un signe de faiblesse, et cela peut vous aider à gérer votre temps plus efficacement. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre à tous les événements professionnels ou d’accepter toutes les offres que vos enfants reçoivent. Il n’y a pas de honte à dire non de temps en temps.
Planifier à l’avance
S’organiser est essentiel pour les mamentrepreneurs. Parfois, il est impossible de planifier à l’avance, mais si vous pouvez faire des plans, cela vous aidera à prendre le contrôle de votre emploi du temps. Commencez chaque journée avec une idée de ce que vous allez faire, et mettez à jour votre liste de choses à faire au fur et à mesure. Utilisez un agenda ou une application pour vous rappeler ce qui vous attend pour la semaine à venir, et mettez au point la logistique. Si vous avez un empêchement, essayez de trouver un moyen de le contourner pour éviter les paniques de dernière minute. Si vous devez emmener vos enfants à l’école, par exemple, et que vous avez une réunion de prévue, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un voisin de faire le trajet de l’école à votre place, vous pouvez déplacer votre réunion ou vous pouvez travailler à distance.
Il n’est pas facile de gérer une entreprise ou d’élever des enfants. Si vous essayez de faire les deux en même temps, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité et de trouver un juste équilibre.