Quels jouets offrir à un enfant de 2 ans pour développer sa motricité ?

enfant jouant

Sommaire

Commandée par le cerveau, la motricité est essentielle au bon fonctionnement physique et mental de l’organisme. Elle permet notamment la contraction musculaire et le mouvement. C’est pourquoi il est judicieux de la développer chez votre enfant dès le plus jeune âge.

C’est dans cette optique que les fabricants proposent différents jouets favorisant la motrocité, à choisir en fonction de l’âge de l’enfant.

Dans ce guide, nous allons vous dresser une sélection de jouets que vous pouvez offrir à un enfant de 2 ans pour développer sa motricité.

Les blocs de construction en bois

Parmi les jouets pour enfant de 2 ans, un baril de bloc de construction en bois est une excellente idée. Ce dernier permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à sa créativité et à sa logique.

L’enfant s’amuse à empiler les blocs de construction sans les faire tomber, les aligne ou les pose à la verticale. Il fait le lien entre ses yeux, ses mains et le geste désiré.

En grandissant, il peut utiliser ces briques de construction pour construire des circuits de voitures, des maisons et diverses autres pièces.

Les jeux de couleur

Comme autre jouet que vous pouvez offrir à un enfant de 2 ans pour développer sa motricité, il y a aussi les petits puzzles/jeux de couleur qui consistent alors en des jetons de couleurs à mettre au bon endroit. C’est le cas du Colorino de Ravensburger. Ce jouet permet de développer la motricité de l’enfant à travers l’apprentissage des couleurs, la reconnaissance des formes et la comparaison de différentes tailles.

Pour cela, le jouet Colorino Ravensburger est composé de 40 gros pions de plusieurs couleurs. À cela s’ajoutent 6 fiches avec un dessin dont le recto est en couleur et le verso en noir/blanc. Ces fiches représentent un poisson, un papillon, un chien et une voiture entre autres. Il reviendra à l’enfant de colorer le verso en se référant au recto.

Les voitures miniatures

Les voitures sont un grand classique parmi les jouets offerts aux enfants. Garçons comme filles prennent du plaisir à faire glisser leur petite automobile.

Il faut cependant faire attention à l’âge conseillé. En effet, si vous prenez une voiture faite pour les enfants de plus de 6 ans, vous trouverez des petites pièces pouvant être dangereux pour un enfant de 2 ans.

À cet âge, les petits ont l’habitude de tout porter à leur bouche… En revanche, des voitures comme celles de la gamme Playmobil 1.2.3 sont sûres, uniquement composées de grosses pièces.

Les premiers jeux de société

Il existe des jeux de société qui débutent dès un an. Bien sûr, à cet âge, l’enfant ne compte pas les billets d’un Monopoly ou ne retire pas les maladies dans Docteur Maboul.

Mais, un jeu comme le Petit Ours brun vendu par Bayard est un bon exemple. Pour les amoureux des aventures de Petit Ours Brun, ce jouet est la solution pour allier le plaisir à l’apprentissage.

Ainsi l’offrir à un enfant de 2 ans, c’est permettre à ce dernier de développer sa motricité. Pour ce faire, l’enfant devra apprendre à identifier les différents accessoires du jouet à partir du toucher. Il n’y a rien de mieux pour travailler la motricité fine.

Les puzzles tactiles

La dernière proposition de jouet pour développer la motricité de votre enfant de 2 ans que nous vous proposons est le puzzle tactile

Avec quelques dizaines de pièces au maximum, il permet à l’enfant de passer des heures à jouer en les regardant, en les touchant et en essayant de les assembler.

Les puzzles tactiles favorisent le toucher, la compréhension des formes, des distances et obligent le jeune enfant à se concentrer.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.