Quand et comment donner un bain à votre nouveau-né

bain bébé

Baigner votre petit est quelque chose que beaucoup de parents attendent avec impatience ! Cela peut être un moment vraiment relaxant, surtout si votre bébé aime le bain.

C’est un moment idéal pour créer des liens car vous n’avez pas de distraction non plus.

Mais cela peut aussi soulever beaucoup de questions, voire de l’anxiété, pour beaucoup de nouveaux parents (ou de parents expérimentés) !

La première question va généralement dans le sens de savoir quand nous baignons réellement notre bébé !

Les recommandations ont changé ces dernières années et au lieu de les baigner dans l’heure ou les deux heures suivant la naissance, l’Organisation mondiale de la santé recommande :  » Le bain doit être retardé jusqu’à 24 heures après la naissance. Si cela n’est pas possible pour des raisons culturelles, le bain doit être retardé d’au moins 6 heures. »

Il y a quelques raisons à cela :

  • Permet une meilleure régulation de la température et de la glycémie
  • Permet un meilleur lien peau à peau et une meilleure initiation à l’allaitement si la maman l’a choisi
  • Permet au vernix (l’enduit cireux de votre nouveau-né) d’hydrater sa peau

Une étude a montré une augmentation de 166% du succès de l’allaitement à l’hôpital après la mise en place d’un délai de 12 heures pour le premier bain du bébé par rapport à ceux baignés dans les deux premières heures.

Après cela, la plupart des nouveau-nés n’ont besoin d’un bain que quelques fois par semaine ! Un bain excessif peut provoquer une sécheresse de la peau chez certains petits.

Jusqu’à ce que leur moignon de cordon ombilical tombe, nous voulons nous en tenir aux bains à l’éponge. Il reste généralement pendant environ 1 à 2 semaines !

Un bain à l’éponge est juste un petit bain d’eau rapide où ils ne sont pas complètement immergés dans l’eau. Cela peut être fait dans une salle de bain chaude, où vous les essuyez simplement avec de l’eau chaude et les gardez bien au chaud.

Une fois qu’ils sont prêts pour de  » vrais  » bains, vous pouvez en prendre un avec eux ! Cela peut aider à la température du corps, aider à la création de liens, et un processus plus doux dans l’ensemble parce que vous les tenez (ce qu’ils aiment).

Si ce n’est pas possible, assurez-vous que l’eau est assez chaude (la recommandation est de 38°C) et l’utilisation d’une baignoire pour bébé est très utile.

Conseil de pro : ayez absolument tout préparé dont vous auriez besoin avant, pendant et après le bain avant de commencer ! Cela inclut les gants de toilette, le savon, la serviette, la lotion, la couche, le pyjama, la brosse, le biberon (si vous l’alimentez au biberon), la tétine et la pièce chaude !

N’oubliez pas de profiter de tous les moments spéciaux du bain de votre petit et utilisez ce temps pour créer des liens supplémentaires à la fin de votre journée !

Pourquoi vous devriez retarder le premier bain de bébé

Les nouveau-nés sont généralement lavés à l’hôpital peu après la naissance, mais voici pourquoi vous pourriez vouloir attendre.

Avant qu’elle ne prenne le sein – avant même qu’elle n’ouvre les yeux – ma fille aînée a eu son premier bain à l’hôpital. Elle n’avait que quelques heures lorsque notre câlin peau à peau a été interrompu par une infirmière efficace qui a insisté pour que ce soit l’heure de la baignoire. J’ai supposé que le bain était la prochaine étape de la liste de contrôle (après le test d’Apgar de routine et la pesée) et je n’ai pas remis en question le moment choisi. Mais lorsque mon deuxième bébé est né à la maison, ma sage-femme a suggéré que nous attendions le bain. Elle disait que le vernix caseosa, la couche cireuse de la peau des nouveau-nés, est un hydratant et un nettoyant naturel, et qu’il protège contre les infections. De plus, les bébés ne savent pas réguler leur température, et le fait de prendre un bain ne les aide pas. Après 10 jours complets à profiter de cette odeur fraîche de bébé – et après la première explosion de couches – nous l’avons baignée.

Les conseils de ma sage-femme sur les avantages du vernix étaient justes. Selon une recherche, le vernix, retiré lors du bain précoce, contient des protéines antimicrobiennes actives contre le streptocoque du groupe B, E. coli et d’autres agents pathogènes périnataux courants.

Alors, combien de temps faut-il attendre ? L’Organisation mondiale de la santé conseille de retarder le bain de 24 heures, bien qu’une enquête auprès des hôpitaux ait révélé que ce genre d’attente n’est pas la norme. Dans un hôpital, le premier bain n’a pas lieu avant au moins quatre heures et souvent jusqu’à 24 heures après l’accouchement. Tous les hôpitaux contactés ont déclaré que les demandes des parents de retarder le bain sont toujours honorées.

« Le premier bain à l’hôpital est maintenant beaucoup plus une expérience d’enseignement et d’apprentissage pour les nouveaux parents ». « Il n’est pas fait pour l’hygiène, mais il est certainement utile pour les parents d’apprendre à baigner leurs nouveau-nés. »

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.