Plus besoin d’aller dehors pour s’amuser, les enfants peuvent se divertir dans la chambre avec une piscine à balles. Ludique et aussi instructif pour les tout-petits, le choix de la piscine à balles doit se faire comme avec tous les autres jouets : sécurité et qualité avant tout.
La piscine : ce qu’il faut savoir
Les dimensions
Pour une piscine à balle à mettre dans la chambre ou une autre pièce, la dimension sera en fonction de la pièce. En moyenne la dimension idéale est de 90cm sur 30cm. Cette dimension convient aux bébés de plus de 6 mois. En fonction de l’âge et du nombre d’enfants, vous pouvez prendre des dimensions plus conséquentes. Certaines marques proposent des piscines à balles de plus de 250cm.
Les matériaux de fabrication
Pour la piscine, la mousse est l’idéal. C’est confortable, sans danger pour les enfants peu importe leur âge. De plus, la piscine sera à l’intérieur donc une matière douce est de mise. Pour les enfants plus grands, vous avez les piscines en mailles ou en PVC gonflables. En ce qui concerne les balles, la mousse pour les tout-petits, les plastiques pleins ou creux ainsi que le caoutchouc pour les plus âgés.
Les marques
Il y a beaucoup de marques sur le marché. Assurez-vous d’acheter celle qui propose une piscine sécurisée pour vos enfants, mais aussi une piscine qui respecte les normes européennes ou françaises. Pour trouver la meilleure, faites un comparatif de rapport qualité-prix.
Piscine à balles : pour qui ?
Dans les parcs à loisir pour enfants, il y a des piscines à balles pour les 1 à 3 ou 6 ans et les piscines pour les plus grands. À la maison, c’est différent, car vous pouvez en avoir dès 6 mois.
- Pour les bébés de 6 mois à 1 an : vous avez la piscine a balle ronde qui peut se mettre n’importe où dans la chambre ou la salle de jeu. Il y a aussi les formes carrées ou pour le coin. Pour les bébés, privilégiez la mousse que ce soit pour la piscine ou pour les balles.
- Pour les 1 an à 3 ans : vous pouvez choisir la taille en dessous de 1m de diamètre et 30 à 40cm de hauteur. Votre enfant pourra entrer et sortir sans problème. Ne mettre que quelques balles pour sa sécurité.
- Pour les plus de 3 ans : ici, le choix est vaste que ce soit pour la matière de fabrication ou les dimensions. Pour les grandes piscines de plus de 2m, vous pouvez les mettre dans le jardin pour l’été.
La taille des balles doit être assez grande pour que l’enfant ne puisse pas les manger ni les ingérer. Même cas pour la matière. Il ne faut pas que les balles puissent être facilement mordues par les enfants.