Favoriser la croissance de votre bébé grâce aux jouets

bébé jouant

Sommaire

Cadeau de noël ou anniversaire, les enfants ont toujours besoin de jouets. Les marques de jouets ne cessent de déborder de créativité afin de faire sourire et éveiller la curiosité de nos touts petits. Il ne s’agira pas nécessairement de votre enfant, mais de celui d’un membre de la famille ou d’un ami. Vous en trouverez pour tous les gouts. Les jouets d’éveil pour enfant doivent toutefois être choisi en fonction de l’âge de l’enfant. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jouets pour permettre à un enfant de s’épanouir pleinement pendant sa croissance.

Un jouet d’éveil : De quoi s’agit-il ?

Dès la naissance, un bébé s’éveille petit à petit après avoir passé neuf mois dans le ventre de maman. Pour stimuler sa curiosité et le permettre de se divertir en même temps, des jouets seront toujours la solution la plus idéale.

Il s’agit d’objets qui assurent la stimulation de son petit cerveau ou encore des accessoires tout simples qui aide au développement de sa curiosité. Il est alors important d’opter pour un jouet adapté à l’âge de l’enfant, c’est-à-dire par rapport à son niveau de développement psychologique.

Sur ce point précis, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir, il y a l’embarras du choix sur le marché.

Pendant ses premières années d’évolution, un enfant de bas âge s’adapte à l’environnement qui se trouve autour de lui. Pour l’aider un tout petit peut en ce sens, rien de tel qu’un jouet d’éveil. Le but est d’apprendre et construire allant du tout début !

Pour commencer, nous allons distinguer les types de jouets d’éveil à choisir pour différentes tranches d’âge.

Les tous premiers mois après la naissance : Des jouets très simples

Pendant les premiers mois suivant la naissance, entre 0 et 4 mois, un enfant essaie de découvrir le milieu dans lequel il évolue par ses propres moyens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bébés sont autant attirés par n’importe quel objet, aussi simple soit-il.

Il commence à se focaliser sur les jeux de couleurs, les niveaux de brillance, les sons, et dans certains cas les textures. Ces caractéristiques lui permettent d’identifier un objet et lui permet d’évoluer au fur et à mesure.

Son sens de l’ouïe et de la vue augmente progressivement pour déterminer la douceur d’un tel objet ou encore la dureté d’un autre.

Les jouets d’éveil commencent à prendre leur importance environ à 4 mois lorsque l’enfant commence à pouvoir tenir des objets dans sa main. Dans cette tranche d’âge, les jouets d’éveil les plus adaptés sont :

  • Les animaux fabriqués en tissus ;
  • Les boites à musique ;
  • Les joutes de dentition ;
  • Les petits gadgets très simplistes avec des sons au toucher ;
  • Les accessoires mobiles ou qui flottent dans la baignoire ;
  • Les tapis d’éveil ;
  • Les peluches, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un arche d’éveil pour bébé de qualité , cliquez sur le lien.

Entre 6 mois et 1 an : Les jouets manipulables

Dès ses 6 mois, un enfant aime particulièrement manipuler les objets, quel que soit leurs formes. Lorsque votre enfant atteindra cet âge, il sera attiré par tous les objets qui lui seront à portée de main.

C’est à partir de cette tranche d’âge que les capacités de communication commencent à être perçues. Il sera plus facile surtout pour les parents de cerner et d’identifier tout ce que leur bébé souhaite faire.

A 10 mois, un enfant sera suffisamment mobile pour se déplacer. Il aura tendance à observer et à imiter tout ce qu’il voit. A ce niveau, il commence à entrevoir vos habitudes quotidiennes pour les reproduire à sa guise.

Etant de plus en plus curieux, les jeux de construction sont les plus évolutifs dans cette tranche d’âge. Vous pourrez également opter pour un ballon, des blocs en bois, des récipients à remplir, des boites à empiler ou encore des instruments de musique…

Vous verrez, vous serez émerveillé à l’idée de faire plaisir à votre enfant tout en stimulant sa créativité et le maintenir éveillé !

Entre 1 et 3 ans : Des jouets plus complexes !

Du moment que bébé commence à marcher, les jouets à pousser comme les petites voitures sont les plus recommandés. Ce sont bien sur des accessoires plus complexes mais tout à fait adapté à l’âge de votre enfant.

Comme les voitures et tout appareil avec mobilité sont surtout pour les garçons, optez plutôt pour les dinettes et les petits salons pour les petites filles.

Toutefois, il faut préciser que certains modèles de jouets sont trop bruyants ou trop complexes pour votre enfant. A vous de voir !

Avec un jouet adéquat, les réflexes et la réactivité de votre enfant seront boostés de manière considérable, le rendant plus intelligent.

Quel que soit la tranche d’âge de votre enfant, vous trouverez sur le marché toute une panoplie de jouets d’éveil bébé pour le permettre de s’amuser et de profiter pleinement de son jeune âge.

Faites attention à la sécurité !

Attention, les jouets pour enfants choisis doivent toujours être les plus sécurisants possibles. Pour identifier les jouets répondant aux normes, ces derniers doivent comporter la mention CE sur leur emballage. Il s’agit d’un marquage qui atteste le respect des normes européennes en vigueur pendant la fabrication.

Il est également impératif de toujours faire une vérification de l’âge du jouet en question. Bien que l’emballage réponde aux normes de conception, le jouet peut comporter une défaillance en étant périmé.

Il ne faut jamais risquer de laisser votre bébé avec un ourson qui a le nez qui se détache ou une voiture qui a des accessoires qui tombent facilement. L’enfant pourrait être blessé ou encore il pourrait les avaler.

Outre ces points à ne pas négliger, privilégiez toujours des jouets de qualité pour vos enfants.

 

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.