Prévoyez-vous prochainement des vacances en famille ou tout simplement un déplacement ? N’oubliez surtout pas de prévoir une carte d’identité pour votre tout petit qui ne tient pas encore assis. L’élaboration d’une carte d’identité pour bébé ne requiert que des démarches administratives à suivre à la lettre. La difficulté est surtout dans le fait de prendre une photo d identité bébé qui figurera sur le document d’identité de votre enfant. Pourquoi un bébé a-t-il besoin d’un justificatif d’identité ? Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir pour réaliser parfaitement des photos de ce genre.
Pourquoi avoir besoin d’une photo d’identité pour bébé ?
C’est surtout la première question qui vous vient à l’esprit lorsque l’on vous parle de photo d identité bébé. Les bébés doivent etre épargnés de tous les tracas de l’administration actuelle ! Et pourtant, ce n’est pas aussi facile que cela puisse paraitre.
Les enfants de bas âge doivent etre munis de cartes d’identité, lors d’un déplacement en territoire Schengen. Les passeports, quant à eux sont nécessaires pour les déplacements vers l’extérieur.
Bien que votre petit bout de chou ne soit pas encore en mesure de marché, il doit etre titulaire de document d’identité, qui ne peut aucunement etre remplacé par celui du père ou de la mère.
Vous pourrez de temps à autre constater des parents d’enfants qui ont le plaisir de faire un partage sur les démarches administratives requises à l’identité de leur bébé. Vous pouvez aussi bien vous renseigner auprès de l’autorité concernée pour les procédures à suivre.
Les règlementations sur ce genre de procédure ne sont pas semblables d’un pays à un autre, la France n’en est pas exclue. Il y a certaines normes à respecter quant à la prise de la photo d’identité.
Quel est l’âge minimum pour la prise d’une photo d’identité ?
La photographie bébé ne dispose d’aucune limite d’âge. La plupart des photographes professionnels reçoivent des enfants à photographier dès les premiers jours ou les premières semaines après la naissance. Ce sont certaines fois les obligations administratives qui oblige les parents à affronter de telles situations.
A compter de la naissance, le visage est considéré comme étant dans les normes universelles, prenant en considération la distanciation entre les yeux, la forme du nez, la place de la bouche.
Bien que les traits changent, bien évidemment, à une vitesse énorme, le petit visage d’un bébé est tout à fait apte à etre photographié pour une carte d’identité ou un passeport.
Si rien de presse, vous pouvez très bien attendre un tout petit peu que l’enfant grandisse pour avoir un rendu beaucoup plus intéressant. Ce sera plus facile de lui donner des instructions. Dans ce cas, il sera même en mesure de tenir sa tête sans aide.
A quel moment faire une photographie bébé ?
Pour commencer, les bébés doivent avoir les yeux ouverts sur les photos. On s’en doute, il est bien plus facile de profiter de la sieste ou de son sommeil pour le photographier. Mais il est impératif qu’il n’ait pas les yeux fermés. Ce n’est alors pas une bonne idée !
Comme une photo d identité bébé doit etre en somme neutre, il serait préférable de profiter pendant les moments où il est calme et tranquille.
Pour attirer son attention le plus possible, utilisez un doudou ou encore un jouet. Mais surtout, n’oubliez pas qu’une photo avec votre bébé en éclat de rire ne sera pas recevable.
Pour éviter que l’enfant ne soit nerveux, il faut attendre qu’il ait mangé ou pris son biberon. Vous pouvez rajouter un peu de musique à bas volume pour donner un effet apaisant sans qu’il ne s’endorme.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour les photos d’identité de votre bébé ?
Il est toujours recommandé de solliciter les services d’un photographe bébé professionnel pour la prise de photos d’identité. Le matériel adéquat et l’expertise font toujours la différence lorsqu’il s’agit de prendre des photos.
Pour mener à bien la séance, il faudra avant tout de la patience. Un photographe pro dispose des compétences nécessaires pour :
- Calmer le bébé et le maintenir éveillé pendant toute la séance ;
- Manipuler l’enfant en toute sécurité sans le mettre en danger ;
- Attirer l’attention de l’enfant sans trop le forcer ;
- Réaliser en toute rapidité les clichés à chaque occasion ;
- Retoucher les photos si besoin pour améliorer la luminosité et les contrastes ;
Pas besoin d’attendre longtemps, certains photographes finissent le travail le jour même. Vous pourrez rentrer avec vos photos en main. Très pratique lors d’une situation d’urgence.
Dès aujourd’hui, vous ne serez plus stressé à l’idée de prévoir une séance pour une photo d’identité grâce à ces précieux conseils.