Un hydrosalpinx est un type spécifique d’obstruction des trompes de Fallope. Les trompes de Fallope partent de l’utérus, une à droite et une à gauche. Si elles se bouchent ou s’infectent, il peut en résulter une stérilité. Des études ont montré que les blocages des hydrosalpinx sont présents dans 10 à 30 % des cas de stérilité tubaire.
Vue d’ensemble
Un blocage de l’hydrosalpinx se trouve généralement à l’extrémité de la trompe de Fallope, près des ovaires, mais il est possible que le blocage existe aux deux extrémités. Dans un système de reproduction sain, la trompe de Fallope sert de voie d’accès à l’utérus pour un ovule ovulé. Une fois l’ovule libéré de l’ovaire, des saillies de la trompe de Fallope, appelées fimbriae, attirent l’ovule dans la trompe.
En supposant que le rapport sexuel a eu lieu à proximité de l’ovulation, l’ovule rencontre les spermatozoïdes à l’intérieur de la trompe. La fécondation a lieu à l’intérieur de la trompe et non dans l’utérus, ce qui est une idée fausse courante. L’ovule fécondé, ou embryon, se fraie ensuite un chemin dans la trompe, dans l’utérus, et s’implante dans la paroi utérine. Si cette voie est bloquée, comme c’est le cas avec un hydrosalpinx, il peut en résulter une stérilité.
Normalement, les fimbriae s’étendent à partir de l’extrémité de la trompe de Fallope proche de l’ovaire. Elles aident à attirer l’ovule ovulé de l’ovaire dans la trompe de Fallope. Avec un hydrosalpinx, les fimbrias sont souvent endommagés et collés ensemble.
Selon la cause de l’hydrosalpinx, des adhérences supplémentaires autour des trompes de Fallope et de l’ovaire peuvent se produire. Cela peut également interférer avec l’ovulation et la fertilité.
Impact sur la fertilité
Techniquement parlant, il est possible de concevoir avec un seul tube ouvert, comme cela peut être le cas si vous avez un tube d’hydrosalpinx et que l’autre est sain. Cependant, l’environnement délicat de l’utérus peut être affecté par un hydrosalpinx et cela réduit les taux de grossesse.
L’irritation et/ou les adhérences associées à l’hydrosalpinx semblent réduire la possibilité de conception via le tube sain. Il est également possible que l’accumulation de liquide à l’intérieur du tube affecté puisse s’écouler dans l’utérus, ce qui aurait un impact sur l’implantation de l’embryon.
Lorsque les patientes passent directement à un traitement de FIV, sans avoir à retirer chirurgicalement la trompe de Fallope infectée, les taux de grossesse et de naissance vivante sont beaucoup plus faibles que ce à quoi on pourrait s’attendre.1 C’est pourquoi de nombreux spécialistes de la fertilité suggèrent de retirer chirurgicalement l’hydrosalpinx avant de commencer le traitement de FIV. Une autre option est le blocage artificiel de la trompe affectée à l’extrémité utérine, de sorte qu’elle risque moins d’affecter l’environnement utérin.
Les causes de l’hydrosalpinx
Un hydrosalpinx est un liquide qui remplit une trompe de Fallope bouchée. Si les deux trompes sont touchées, on parle d’hydrosalpinx. La trompe apparaît généralement distendue, ce qui signifie qu’elle est gonflée de liquide.
Le plus souvent, l’hydrosalpinx est causé par une infection à long terme des trompes de Fallope. Cette infection peut être due à une maladie sexuellement transmissible, à une rupture de l’appendice ou à toute autre cause d’infection ayant un impact sur le système reproductif ou les organes voisins. L’hydrosalpinx peut également être causé par des adhérences (tissu cicatriciel) ou des dépôts endométriaux (provenant de l’endométriose) qui irritent les trompes de Fallope.
Symptômes de l’hydrosalpinx
Avec l’hydrosalpinx, l’infertilité est souvent le premier et le seul symptôme d’un problème. La plupart des femmes n’ont aucun symptôme et ne sont diagnostiquées qu’après avoir tenté en vain d’avoir des enfants. Cependant, certaines femmes ressentent des douleurs pelviennes. Dans de rares cas, il peut y avoir des pertes vaginales inhabituelles.
Une personne peut également présenter des symptômes de la cause première de l’hydrosalpinx. Par exemple, un facteur de risque courant pour l’hydrosalpinx est la maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La MIP est une infection des organes reproducteurs. Elle est souvent causée par des infections sexuellement transmissibles non traitées, telles que la gonorrhée et la chlamydia. Moins fréquemment, elle est causée par d’autres bactéries qui se retrouvent dans l’appareil reproducteur.
Certaines personnes atteintes de salpingite ne présentent pas de symptômes. L’infection peut provoquer des écoulements inhabituels, des douleurs pelviennes et des symptômes de type grippal. Les symptômes de la salpingite peuvent être aigus ou chroniques. Une salpingite non traitée peut avoir de graves conséquences sur la santé et la fertilité (surtout si l’infection se propage). L’infection est traitée par des antibiotiques.
Comment l’hydrosalpinx est-il diagnostiqué ?
Les tubes bouchés sont généralement diagnostiqués lors d’un bilan de fertilité. Un hystérosalpingogramme, ou HSG – un type spécial de radiographie – peut montrer des obstructions tubaires.
Pour déterminer si l’obstruction est un hydrosalpinx, une sonohystérosalpingographie peut être nécessaire. Cette procédure consiste à faire passer du liquide salin et de l’air stérile à travers le col de l’utérus et dans l’utérus. Ensuite, une échographie transvaginale est utilisée pour visualiser les organes reproducteurs.
L’échographie peut également être utilisée pour diagnostiquer l’hydrosalpinx, mais il n’est pas toujours possible de visualiser le tube rempli de liquide de cette façon. Une étude a montré que seulement 34% des hydrosalpinx étaient visibles par ultrasons.
La laparoscopie peut être utilisée pour diagnostiquer les hydrosalpinx. La laparoscopie diagnostique peut également déterminer si d’autres facteurs, comme l’endométriose, sont à l’origine de problèmes de fertilité.
Traitement de l’hydrosalpinx
La chirurgie est le traitement le plus courant pour l’hydrosalpinx, suivie par la FIV pour aider à la conception. Le plus souvent, la trompe de Fallope est complètement enlevée. Selon la cause première de l’hydrosalpinx, la chirurgie peut également consister à enlever d’autres adhérences, du tissu cicatriciel ou des excroissances endométriales. Par exemple, si une salpingite est responsable de l’hydrosalpinx, vous pouvez également recevoir des antibiotiques.
Les chances de réussite d’une FIV sont plus faibles en présence d’un hydrosalpinx. C’est pourquoi le traitement fréquemment recommandé consiste à faire d’abord retirer chirurgicalement le tube affecté. Ensuite, le traitement de FIV commence.
La sclérothérapie est une alternative à l’ablation chirurgicale du tube. Dans cette procédure, le liquide est aspiré du tube affecté. Ensuite, un agent sclérosant est injecté pour éviter que le tube ne se remplisse de nouveau de liquide. Cette opération est réalisée à l’aide d’une aiguille vaginale guidée par ultrasons et est moins invasive que la chirurgie laparoscopique. Cependant, on ne sait pas exactement quels sont tous les risques possibles et si cette procédure est vraiment meilleure que l’ablation du tube.
La réparation chirurgicale d’une trompe de Fallope obstruée – où l’obstruction est ouverte mais où la trompe reste intacte – peut être effectuée pour d’autres types d’obstructions des trompes de Fallope. Malheureusement, cela n’est pas recommandé dans le cas de l’hydrosalpinx. L’obstruction et le gonflement reviennent souvent. La réparation d’un hydrosalpinx suivie d’une tentative de conception naturelle n’est pas recommandée.