Fissure poche des eaux : Comment la reconnaître ? On vous exlique tout

Sommaire

Véritable bulle de protection du fœtus pendant toute la grossesse, la poche d’eau joue un rôle majeur dans son développement et son maintien en bonne santé. Lorsqu’elle se fissure, il faut réagir rapidement. Nous faisons le point sur la fissure de la poche d’eau.

La poche d’eau est une enveloppe remplie de liquide amniotique, dans laquelle le bébé se baigne pendant la grossesse. « Elle est constituée de deux membranes jointes : l’amnios et le chorion ».

Ce liquide protège le fœtus :

– chaud et froid en le maintenant à une température de 37° C ;

– des bactéries ;

– les bruits et les chocs.

Il lui permet également de bouger et lui apporte de l’eau et des sels minéraux (absorbés par la bouche et la peau).

La fissure et la rupture de la poche d’eau sont deux choses différentes

L’eau peut être perdue de deux façons : par une rupture de la poche ou par une fissure dans la poche. La rupture de la poche d’eau correspond à la rupture complète des membranes. Elle est facilement identifiable car le flux est franc et assez abondant. Il s’agit d’un liquide translucide et inodore.

La fissure de la poche d’eau est caractérisée par une rupture partielle des deux membranes. « Dans ce cas, le flux ressenti par la femme enceinte est léger mais continu et les pantalons sont mouillés », explique le gynécologue. Elle se produit le plus souvent en fin de grossesse.

La fissure dans la poche d’eau n’est pas toujours facile à identifier

Plus discrète que la rupture de la poche d’eau, la fissure peut parfois être confondue avec un écoulement vaginal ou une fuite urinaire, ce qui est fréquent en fin de grossesse. Alors comment faire la différence ? « Le liquide amniotique ressemble à de l’eau et il n’a pas d’odeur particulière contrairement à l’urine. Quant aux pertes vaginales, elles sont souvent laiteuses ou transparentes et un peu visqueuses, ce qui n’est pas le cas du liquide amniotique ».

Petit conseil pour différencier un craquement de la poche des eaux d’une incontinence urinaire : si les pertes se manifestent par des rires, des toussotements ou lors d’un effort, il est très probable qu’il s’agisse d’une fuite urinaire. En revanche, si les pertes persistent même après être allé aux toilettes pour uriner, c’est le signe d’une fissure de la poche des eaux.

Dans tous les cas, si vous soupçonnez une fissure dans la poche d’eau, le Dr Bagot recommande à toutes les femmes enceintes de contacter sans plus attendre le professionnel de santé qui suit la grossesse (gynécologue ou sage-femme) pour décider si elles doivent ou non l’envisager. une visite d’urgence à la maternité

Elle expose le bébé à un risque d’infection

Une fissure dans la poche d’eau doit toujours être prise au sérieux car elle expose le bébé à un risque d’infection, ce qui est potentiellement dangereux lorsqu’elle se produit avant la fin de la grossesse. « C’est ce qu’on appelle la chorioamniotite, une infection du chorion et de l’amnios. Elle peut être l’une des conséquences de la fissure dans la poche d’eau mais elle peut aussi en être la cause ». En effet, la poche étant partiellement rompue, elle ne joue plus son rôle de protecteur bactériologique car l’ovule est ouvert et les germes présents dans le vagin peuvent l’atteindre. A ce risque d’infection s’ajoutent un risque de prématurité, de détresse respiratoire, de descente du cordon ombilical avant le bébé lors de l’accouchement et de présentations irrégulières.

Pour la mère, il y a un risque accru d’infections césariennes et utérines.

La prise en charge diffère selon le stade de la grossesse

Le diagnostic de la fissure dans la poche d’eau est simple. Il repose sur l’interrogatoire de la patiente et l’évaluation du pH à l’intérieur du vagin à l’aide d’un test à la nitrazine. Il consiste à insérer un petit bâtonnet à l’intérieur du vagin, si celui-ci change de couleur, cela signifie que le pH est alcalin, signe de la présence de liquide amniotique (le pH du vagin est normalement acide).

Une fois que la fissure dans la poche d’eau est confirmée, le traitement dépendra du terme de la grossesse.

Lorsque la fissure se produit après 35 semaines de grossesse

À ce stade, le bébé peut naître sans problème. Une analyse de sang est prescrite pour détecter une éventuelle infection grâce à un dosage de la protéine C réactive. Si le travail n’a pas commencé spontanément dans les 12 heures suivant la rupture des membranes, un traitement antibiotique est administré à la future mère. « L’accouchement commence dans les 24 à 48 heures suivant la rupture des membranes », explique le gynécologue. Des échantillons seront également prélevés sur le nouveau-né après la naissance afin de détecter une éventuelle infection.

Lorsque la fissure se produit entre 22 et 35 semaines de grossesse

Le repos jusqu’à l’accouchement (en position couchée pour limiter la perte de liquide) et l’hospitalisation sont essentiels. L’objectif est de prolonger la grossesse le plus longtemps possible pour atteindre au moins 35 semaines de grossesse.

En attendant :

– des injections de corticostéroïdes sont administrées à la mère pour accélérer le développement pulmonaire du bébé au cas où il naîtrait avant terme.

– Un traitement antibiotique est mis en place pour réduire le risque d’infection.

– Une tocolyse peut être envisagée (en l’absence d’infection).

– la future mère est mise sous surveillance pour contrôler l’état de santé du bébé et la quantité de liquide amniotique est évaluée par échographie.

En cas d’infection, l’accouchement doit se faire par voie vaginale ou par césarienne selon la présentation du bébé et le terme de la grossesse.

Lorsque la fissure se produit avant la 22e semaine de grossesse

La fissure dans la poche d’eau est rare à ce stade de la grossesse, mais elle est plus dangereuse pour le bébé. Là encore, l’objectif est de prolonger la grossesse le plus longtemps possible en position allongée. Un traitement antibiotique est prescrit pour prévenir une éventuelle infection. La future mère est placée sous haute surveillance (la quantité de liquide amniotique est vérifiée régulièrement ainsi que le taux de PCR dans le sang). Au moindre problème (infection, retard de croissance intra-utérin, absence de liquide amniotique, etc.), une interruption médicale de grossesse peut malheureusement être envisagée.

Certains facteurs augmentent le risque de fissure de la poche d’eau

La cause d’une fissure dans la poche d’eau n’est pas toujours identifiée. Cependant, il existe différents facteurs de risque :

– une infection des voies urinaires ;

– des antécédents d’accouchement prématuré ;

– des antécédents de rupture prématurée des membranes ;

– une morsure ouverte dans le col de l’utérus ;

– le tabagisme ;

– un placenta praevia.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.