Thérapie de couple : Pourquoi votre relation pourrait profiter d’une thérapie de couple ?

Sommaire

Lorsque nous imaginons une thérapie de couple, nous pensons souvent à une relation de couple marié dans laquelle une personne a découvert que l’autre la trompe, ou dans laquelle une personne ne ressent tout simplement plus l’étincelle. En général, il a été démontré que la thérapie de couple permettait d’améliorer sensiblement les relations, mais ces études sont traditionnellement menées auprès de couples romantiques, comme notre exemple de couple marié. Le fait est que la thérapie de couple peut être menée avec n’importe quel type de couple : platonique, professionnel, parental, etc. Il s’avère que presque tous les types de relations peuvent bénéficier d’une thérapie de couple, et pas seulement les couples qui ont l’intention de se marier ou de passer le reste de leur vie ensemble.

J’ai parlé avec des thérapeutes matrimoniaux et familiaux agréés, des travailleurs sociaux, des conseillers professionnels et des personnes ayant suivi une thérapie de couple pour savoir pourquoi elle est bénéfique non seulement pour les relations amoureuses, mais aussi pour à peu près toutes les relations auxquelles on peut penser.

La thérapie de couple n’est pas réservée aux seuls couples romantiques

La thérapie de couple se définit simplement par le fait qu’elle implique un couple, c’est-à-dire deux personnes. Le couple peut être constitué de n’importe qui : frères et sœurs, couple romantique, collègues de travail, etc. Elise D., thérapeute conjugale et familiale agréée m’a dit : « Cela peut inclure des partenaires commerciaux, des amis, la mère et la fille, ou à peu près n’importe quelle permutation du mot « relation » ». Elle a poursuivi en disant que souvent, les gens ont du mal à gérer leurs relations à cause de ce que les thérapeutes appellent les « angles morts ». « Les angles morts sont des choses que l’on fait, sans le savoir, que les autres voient mais que l’on ne voit pas », dit-elle. « Par exemple, dites que vous évitez les conflits. Cela se manifestera dans vos relations en n’étant pas direct avec les gens. Vous direz des choses passivement, ou pas du tout. En suivant une thérapie, vous aurez un professionnel qui vous aidera à prendre conscience de la situation et vous donnera des outils pour devenir un meilleur leader, un collègue plus fort ou un partenaire plus authentique et plus communicatif ». L’objectif de la thérapie est d’accroître la prise de conscience et donc d’augmenter le choix. Le but de la thérapie est d’accroître la prise de conscience et donc d’augmenter le choix. Selon Elise, c’est une chose dont toute relation peut bénéficier.

La thérapie de couple est une caisse de résonance

Dans toute relation, il y a des moments où vous avez simplement besoin de quelqu’un à qui parler. Ce n’est même pas que vous cherchiez des conseils, mais simplement que vous vouliez que quelqu’un vous écoute. « Je suis mariée depuis bientôt 21 ans, et nous utilisons la thérapie de couple par intermittence ». « Nous avons trouvé un thérapeute que nous aimons tous les deux, et nous l’utilisons comme une caisse de résonance lorsque nous ne pouvons pas résoudre les problèmes par nous-mêmes ». Egan a ajouté que parfois les problèmes sont plus importants que d’autres. « Nous avons fait appel à [notre thérapeute] pour diverses raisons au fil des ans : pour nous aider à faire face à un diagnostic de cancer du sein, pour élever trois adolescents, pour me remettre au travail et à la mort de mes parents ». C’est un point important pour tous les couples, romantiques ou non. La thérapie est un endroit vraiment formidable pour trouver une partie neutre qui écoute ce que vous avez à dire et ce qui se passe, sans avoir la peau sur les os.

Un thérapeute peut vous aider à comprendre la dynamique d’une relation

L’une des raisons pour lesquelles les relations sont si désordonnées est que chaque individu apporte quelque chose de différent à une relation. Ces dynamiques peuvent être difficiles à saisir pour le commun des mortels, surtout si elles varient en fonction de l’éducation de chacun. « La thérapie de couple permet au couple, romantique ou non, de comprendre la dynamique qui existe entre eux ». « La communication est la clé de la compréhension ; avoir un thérapeute de couple facilite la communication et la compréhension de la motivation de l’autre et des ressentiments et suppositions permanents qui ont pu s’accumuler au cours du développement de la relation ». Cela est particulièrement important lorsque vos propres motivations ne correspondent pas à celles de votre partenaire, qu’il s’agisse d’un partenaire d’affaires, d’un colocataire ou d’un partenaire romantique.

Cela peut vous aider à voir l’autre perspective

Comme nous apportons tous une perspective différente au jeu, il peut être difficile de concilier les différences de perspective dans une relation tout en acceptant que les deux puissent être tout aussi justes ou vraies. « Souvent, lorsqu’une personne parle de son proche, elle a du mal à comprendre comment son partenaire la perçoit. Nous nous racontons tous nos propres histoires sur ce qui se passe, et la précision n’est pas à 100 % ». « Quand je vois des couples, je suis capable de voir où la communication se mélange. Je sais ce qu’il veut entendre et je sais ce qu’elle veut entendre. Je sais ce qu’il veut transmettre et je sais ce qu’elle veut transmettre, mais le plus souvent, ils ont besoin de ma traduction ». Cette tierce personne présente dans la pièce pour vous aider à naviguer dans les émotions et les processus de pensée de l’autre personne peut être critique. En fait, elle peut faire la différence entre supposer que votre proche est sur le point de rompre avec vous et réaliser que votre relation est prête à aller jusqu’au bout.

La thérapie de couple est un espace sûr

L’un des meilleurs aspects de la thérapie de couple est que votre thérapeute n’est pas particulièrement loyal envers qui que ce soit. Contrairement aux membres de la famille qui ont tendance à prendre parti dans les moments de frustration et de conflit, le but d’un bon thérapeute de couple est d’aider à éclairer les deux côtés d’une situation. Cela signifie que le thérapeute veut entendre les deux parties, sans porter de jugement. Cela fait de la salle de thérapie un espace sûr. « Les gens, y compris les membres de la famille, les partenaires et même les partenaires commerciaux, utilisent maintenant la thérapie comme un moyen de faire venir une tierce partie neutre pour discuter des problèmes qui surviennent régulièrement dans un espace sûr ». « Cela peut être une bouée de sauvetage d’avoir un espace protégé où ils discutent des questions qui est séparé de la maison, de l’endroit où ils vivent ». C’est particulièrement important si votre relation a atteint un point où l’une des parties ou les deux n’ont pas l’impression d’avoir déjà un espace sûr. Si vous avez du mal à dire ce que vous pensez parce que vous avez peur de ce que quelqu’un pourrait dire, la thérapie de couple pourrait être un excellent espace pour vous permettre de tout régler.

C’est un endroit où l’on apprend à faire face

Les relations sont incroyablement stressantes dans les bons jours. Lorsque vous ajoutez une autre forme de stress liée à un événement traumatique ponctuel ou à une source d’inquiétude chronique, cela peut s’aggraver. Une patiente explique « Au cours des 20 dernières années, mon mari a souffert et continue de souffrir de problèmes de santé chroniques ». « Il y a environ 10 ans, après un nouveau diagnostic de santé, il ne prenait pas très bien la nouvelle. Sa réaction a été de me crier dessus lorsque j’essayais de l’aider, lorsque je lui faisais part de mes inquiétudes, etc. Cela a entraîné une énorme frustration, qui a réagi avec sarcasme et a élevé la voix. « A la fin de mon esprit, je lui ai donné un ultimatum : nous allons chez un conseiller ou je veux une séparation », a-t-elle révélé. « En parlant à un conseiller, mon mari a reconnu que son action avait causé la mienne, [et] j’ai reconnu que je n’avais pas réagi de manière appropriée. De là, le mari a pu discuter de la façon dont sa maladie l’affectait réellement, et la consultation a fini par améliorer leur mariage dans son ensemble, même en dehors du diagnostic de son mari.

La thérapie de couple, c’est comme engager un entraîneur personnel

Nous pensons souvent à la thérapie comme un moyen de réparer quelque chose qui a mal tourné. En fait, la thérapie, y compris la thérapie de couple, peut servir à renforcer une chose déjà bonne. « La plupart d’entre nous savent que l’entraînement est bon pour nous et connaissent quelques exercices avec lesquels nous nous sentons à l’aise, mais nous ne nous donnons pas autant de mal pour nous entraîner ou n’obtenons pas les mêmes résultats qu’avec un entraîneur qui nous guide à travers des tactiques spécifiques adaptées à notre situation », thérapeute conjugale et familiale agréée. « La thérapie de couple peut enseigner de précieuses compétences en matière de communication et de résolution de problèmes qui peuvent être utilisées dans la relation mais aussi dans divers autres cadres relationnels comme au travail, avec les enfants ou les parents, etc. La thérapie de couple peut améliorer l’intimité (à la fois physique et émotionnelle) en créant un espace sûr pour être vulnérable et ouvert. « L’acte de se rendre à une consultation de couple est en soi un témoignage positif de la force/qualité d’une relation ». « Que deux parties, peut-être en désaccord dans d’autres domaines de leur vie, puissent trouver un moment pour être ensemble, pendant une heure, pour se concentrer sur l’amélioration de la relation en dit long ». Suivre une thérapie de couple équivaut à renforcer un muscle. Vous pouvez le faire pour rendre le muscle plus fort aujourd’hui, mais l’avantage supplémentaire est qu’il tiendra mieux le coup à long terme également.

L’éducation relationnelle est essentielle

Pour beaucoup de gens, la seule relation positive qu’ils ont vue est à la télévision. Avec le taux de divorce toujours croissant et les relations toxiques qui envahissent la télévision réalité, un couple peut ne pas comprendre ce que cela signifie d’être dans une relation productive. « Ayant vu de nombreux couples dans mon cabinet de conseil au fil des ans, je constate à quel point il est utile pour les couples de faire face aux problèmes dès le début, avant que les petits conflits ou les petits désagréments ou les connexions manquées ne se transforment en problèmes plus importants, plus difficiles à réparer et à gérer ». « Lorsque l’on voit des couples, la composante éducation à la relation du conseil de couple est essentielle. J’enseigne aux couples les clés d’une relation réussie, la communication, l’intimité et la connexion, les objectifs partagés et le passage du « moi » au « nous ». C’est cette compréhension de ce qui fait une relation productive et heureuse qui peut non seulement aider les couples à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent actuellement, mais aussi les aider à anticiper les problèmes qui pourraient survenir plus tard.

Une once de prévention vaut plus qu’une livre de remède

Beaucoup d’entre nous pensent que la thérapie de couple est quelque chose à faire quand on est sur le point de mettre fin à une relation. En fait, la thérapie de couple peut aider une relation bien avant que quelque chose ne tourne mal. Selon un article, le taux de divorce est d’environ 50 % pour les premiers mariages, 67 % pour les deuxièmes mariages et 73 % pour les troisièmes mariages. Cela nous indique qu’il y a de bonnes raisons pour que tous les couples suivent une consultation matrimoniale avant même que le divorce n’entre dans la conversation. « Souvent, les couples attendent de ne plus pouvoir s’accrocher à un fil avant de consulter un conseiller matrimonial », psychologue clinicien spécialisé dans le conseil matrimonial. Cependant, les couples qui cherchent à se faire conseiller de manière proactive avant qu’une crise ne survienne peuvent contribuer à éviter que cette crise ne se produise. Le Dr Fisher a ajouté que les conseils peuvent aider les couples à identifier leurs défauts et les blessures qu’ils apportent tous les deux dans la relation et comment ces problèmes peuvent créer ou perpétuer des cycles vicieux dans la relation. « Par exemple, un mari qui a eu une mère froide peut être marié à une femme dont le père était très rejetant ». « Chaque fois que le mari n’est pas affectueux, la femme se sent rejetée comme elle l’a été par son père, ce qui l’oblige à se replier sur elle-même sur le plan émotionnel et physique. Une fois qu’ils comprennent cette dynamique et d’où elle vient, ils sont beaucoup plus susceptibles de l’aborder de manière constructive ».

La thérapie n’est pas une punition

Trop souvent, nous pensons que la thérapie, y compris la thérapie de couple, est le bureau de vie du directeur. C’est là que nous allons lorsque quelqu’un a fait quelque chose de mal qui doit être réparé. En réalité, une bonne thérapie de couple vise à découvrir ce que vous apportez à une relation et comment gérer les différences entre vous et les autres parties concernées. La capacité à apprendre ces choses tôt, avant que les habitudes et les attentes ne s’installent, vous aide à éviter les pièges qui rendent les relations difficiles. « Les gens croient que les relations sont naturelles et, jusqu’à un certain point, elles sont correctes ». « Mais chaque relation se heurte à des difficultés parce qu’elle implique deux personnes différentes, avec des expériences et des perceptions différentes de la vie ». La thérapie de couple peut aider les gens à gérer les différences d’expérience et de perception de manière saine et productive. « Elle peut éliminer une grande partie du malheur que les gens éprouvent dans leurs relations. Elle peut également leur donner les moyens de chercher à changer leur relation, de fixer des limites appropriées, voire d’y mettre fin si c’est la meilleure solution ».

La thérapie de couple s’adresse à tous

Que vous soyez un couple récemment fiancé vivant sur un nuage mais inquiet pour l’avenir, des collègues de travail qui ne semblent pas s’entendre, des frères et sœurs qui vivent une véritable rivalité pour la première fois, ou un autre type de couple, vous pourriez bénéficier d’une thérapie de couple. Bien que nous considérions traditionnellement la thérapie de couple comme le dernier effort de sauvetage d’un couple romantique, les techniques utilisées dans la thérapie de couple peuvent être appliquées à pratiquement tous les types de relations. Si vous avez l’impression que votre relation ne fonctionne pas au mieux de ses capacités, la thérapie de couple peut vous permettre d’atteindre 100 %.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.