La glycosurie se produit lorsque vous passez du sucre dans le sang (glycémie) dans votre urine.
Normalement, vos reins absorbent le sucre sanguin de tout liquide qui passe par eux et le renvoient dans vos vaisseaux sanguins. Dans le cas de la glycosurie, les reins peuvent ne pas absorber suffisamment de sucre dans l’urine avant qu’il ne soit évacué de l’organisme.
Cela se produit souvent parce que vous avez un niveau anormalement élevé de glucose dans votre sang (hyperglycémie). Parfois, la glycosurie peut se développer même si vous avez un taux de sucre sanguin normal ou faible. Dans ces situations, on parle de glycosurie rénale.
Lisez ce qui suit pour savoir comment reconnaître la glycosurie, comment elle est diagnostiquée, et plus encore.
Quelles sont les causes de cette affection et qui est à risque ?
La glycosurie est généralement causée par une maladie sous-jacente qui affecte votre taux de sucre dans le sang, comme le diabète. Le diabète de type 2 est la cause la plus fréquente de la glycosurie.
Si vous souffrez de cette maladie, l’insuline de votre corps ne fonctionne pas correctement, et ce de deux façons. Dans certains cas, l’insuline ne peut pas transporter efficacement le sucre sanguin dans les cellules de votre corps. Le sucre sanguin peut alors être éliminé dans l’urine.
Dans d’autres cas, votre corps ne produit pas assez d’insuline pour équilibrer votre taux de sucre dans le sang. Tout excès de sucre dans le sang est évacué par les urines.
La glycosurie peut également se produire si vous développez un diabète gestationnel pendant la grossesse. Ce type de diabète se produit lorsque les hormones qui proviennent du placenta de votre bébé empêchent l’insuline de votre corps de contrôler correctement votre glycémie. Cela peut entraîner un taux de glycémie anormalement élevé. Le diabète gestationnel est cependant évitable. Voici comment.
La glycosurie rénale est une forme de glycosurie beaucoup plus rare. Elle survient lorsque les tubules rénaux de votre rein – les parties des reins qui servent de filtres dans votre système urinaire – ne filtrent pas correctement le sucre dans votre urine. Cette affection est souvent causée par une mutation d’un gène spécifique.
Contrairement à la glycosurie qui survient en raison du diabète de type 2, la glycosurie rénale n’est pas nécessairement causée par votre état de santé général ou vos choix de vie.
Quels sont les symptômes ?
Il n’y a pas de symptômes immédiatement évidents de la glycosurie. En fait, de nombreuses personnes souffrent de glycosurie pendant des années et ne remarquent jamais aucun symptôme.
Mais si elle n’est pas traitée, la glycosurie peut en être la cause :
– vous sentir extrêmement assoiffé ou déshydraté
– avoir extrêmement faim
– uriner plus que d’habitude
– uriner accidentellement
Si votre glycosurie est un signe de diabète de type 2, vous pouvez également en être atteint :
– une perte de poids inexpliquée
– fatigue
– difficulté à voir
– les coupures, plaies ou autres blessures qui guérissent lentement
– un assombrissement de la peau au niveau des plis du cou, des aisselles ou d’autres zones
La glycosurie résultant du diabète gestationnel ne provoque généralement pas de symptômes supplémentaires.
Si vous commencez à ressentir des symptômes inhabituels, consultez votre médecin.
Comment diagnostique-t-on cette maladie ?
La glycosurie peut être diagnostiquée de plusieurs façons, mais l’analyse d’urine est l’approche la plus courante.
Pour ce test, votre médecin vous demandera d’uriner sur une bandelette réactive qui sera envoyée à un laboratoire pour y être testée. Le technicien de laboratoire pourra déterminer si votre taux de glucose dans l’urine suggère une glycosurie. Vous pouvez souffrir de glycosurie si la quantité de glucose dans votre urine est supérieure à 180 milligrammes par décilitre (mg/dL) en une seule journée.
Votre médecin peut également demander des analyses sanguines pour vérifier votre taux de glycémie. La glycémie normale se situe généralement entre 70 et 140 mg/dL selon que vous avez mangé récemment ou que vous êtes diabétique.
Si votre taux de glycémie est élevé et que le diabète n’a pas été diagnostiqué auparavant, votre médecin effectuera probablement un test d’hémoglobine glyquée (A1C). Ce test sanguin fournit des informations sur votre taux de glycémie au cours des derniers mois.
Comment cette maladie est-elle traitée ?
La glycosurie n’est pas une cause d’inquiétude en soi. Aucun traitement n’est nécessaire s’il n’y a pas de maladie sous-jacente qui vous fait passer de grandes quantités de glucose dans vos urines.
Si une maladie comme le diabète est à l’origine de votre glycosurie, votre médecin élaborera avec vous un plan de traitement.
Les options de traitement et de gestion possibles sont les suivantes :
– Faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
– Élaborer un régime alimentaire qui vous apporte suffisamment de nutriments tout en diminuant la consommation de sucre ou de graisses. Cela peut impliquer de manger davantage de céréales complètes, de légumes et de fruits.
– Prendre des médicaments pour aider votre corps à utiliser l’insuline plus efficacement. Il peut s’agir de la metformine (Glumetza), qui permet à votre corps de mieux répondre à l’insuline, ou des sulfonylurées (Glyburid), qui aident votre corps à produire plus d’insuline.
– Le suivi de votre taux de glycémie vous permet de mieux comprendre comment votre corps réagit à certains aliments, activités ou thérapies.
Bien que le diabète de type 2 soit une maladie qui dure toute la vie, le diabète gestationnel disparaît généralement après l’accouchement. Mais son apparition augmente le risque de diabète de type 2 plus tard dans la vie.
Quelles sont les perspectives ?
Les perspectives de la glycosurie sans affection associée sont bonnes. Si vous souffrez de glycosurie rénale, vous risquez de développer un diabète si vous ne suivez pas un plan de traitement pour aider à gérer l’incapacité de vos reins à filtrer correctement le glucose.
Si votre glycosurie est causée par le diabète, vos perspectives s’améliorent si vous maintenez un traitement ou un plan de gestion cohérent. Une bonne alimentation, de l’exercice physique quotidien et la prise des médicaments prescrits par votre médecin peuvent vous éviter des complications supplémentaires.
Cela peut-il être évité ?
Vous ne pouvez pas prévenir des maladies génétiques comme la glycosurie rénale. Mais vous pouvez prévenir la glycosurie – et des maladies comme le diabète – par certains choix de mode de vie.