La gigoteuse ou turbulette est un accessoire indispensable pour les nuits de votre bébé. Elle permet de bien le garder au chaud pendant son sommeil, et ce, durant ses trois premières années de vie environ. Sur le marché, de nombreux modèles de gigoteuses vous sont proposés. Pour faire le bon choix, il est conseillé de miser sur la qualité et la légèreté. L’objectif est d’assurer le bien-être et la sécurité de votre enfant.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse pour bébé ?
Une gigoteuse est un vêtement de nuit incontournable pour votre bébé. Elle se présente sous la forme d’un sac de couchage avec ou sans manches. Cet accessoire est spécialement conçu pour les nouveau-nés, car il assure leur sécurité durant leur sommeil. Il les maintient au chaud la nuit sans risque de les étouffer comme avec une couverture. Pour les parents, il s’agit d’une solution rassurante, puisque l’enfant pourra dormir paisiblement sans être trop limité dans ses mouvements ni avoir froid. Cela évitera ainsi les rhumes et les autres incidents provoqués par une température un peu basse. Si vous êtes à la recherche d’une gigoteuse pour bébé de qualité, cliquez sur ce lien.
Pourquoi faire dormir un bébé dans une gigoteuse ?
Sachez que les bébés sont vulnérables pendant leur sommeil. C’est pourquoi il faut les allonger sur le dos (dans le lit) pour éviter qu’ils ne suffoquent ou s’étouffent. Dans cette optique, les draps, les couvertures et les oreillers sont à bannir, car leur visage risque de s’enfouir dedans. L’idéal est donc d’opter pour une gigoteuse pour pouvoir assurer leur sécurité.
Comment bien choisir une gigoteuse pour bébé ?
Pour choisir une gigoteuse de qualité, considérez les critères suivants :
La taille
Choisissez une turbulette qui soit adaptée à l’âge et au gabarit de votre bébé. Évitez ainsi les modèles trop grands, car votre enfant peut glisser dedans. Si, par contre, vous optez pour un vêtement trop petit, vous risquez de nuire à son confort. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la marque et de vérifier la taille de la gigoteuse :
- 0-6 mois ;
- 6-12 mois ;
- 6-24 mois, etc.
La matière
Pour garantir le bien-être de votre bébé, misez sur une matière douce, légère, respirante et confortable. Privilégiez, par exemple, le coton, le velours et le lin. De plus, ces derniers proposent des tenues haut de gamme et élégantes.
Avec ou sans manches
Le choix va particulièrement dépendre de vos préférences et celles de votre enfant. Sachez tout de même qu’une gigoteuse avec des manches sera plus difficile à lui enfiler.
À quel âge le bébé peut-il quitter sa gigoteuse ?
En général, les bébés devront dormir dans une gigoteuse durant ses deux premières années de vie. À partir de cet âge, il pourra passer à la couette. Toutefois, certains parents peuvent décider de faire dormir leur enfant dans une turbulette jusqu’à ses trois ans, surtout si ce dernier bouge beaucoup pendant son sommeil.
Quels sont les avantages d’une gigoteuse pour bébé ?
Grâce à une gigoteuse, votre bébé pourra bénéficier :
- d’un maximum de confort ;
- d’une température confortable ;
- d’un sommeil de qualité, etc.