5 problèmes courants liés aux mamelons

 

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants liés aux mamelons et ce qu’il faut faire!

 

Mamelons élastiques

Oui, ça existe ! Imaginez une boulette de chewing-gum que l’on étire et comprime encore et encore. C’est à cela que cela ressemble lorsque vous tirez votre lait avec des mamelons élastiques. J’en ai fait l’expérience lorsque j’allaitais mes jumeaux. Vos mamelons et une partie de votre aréole sont tirés dans la collerette. Je ne savais pas qu’il était possible qu’ils s’étirent tellement qu’ils pouvaient toucher l’extrémité du tire-lait  ! Cela peut être douloureux et provoquer un pompage inefficace s’il n’est pas géré correctement.

Qu’est-ce qui provoque cela ? Une certaine élasticité est normale ! Cela se produit généralement avec le pompage et l’étirement répétitif de la peau mélangé aux hormones provoque la surélasticité de vos mamelons.

Que faire à ce sujet ? Parfois, obtenir un tire-lait de taille, de marque différente (essayez le Medela ou le Spectra) ou avec une partie tubulaire plus longue peut aider. Utiliser des coussins mammaires tels que BeauGen, qui maintiennent votre tissu mammaire et votre aréole en arrière, de sorte que seul votre mamelon est attiré dans la bride. Généralement, cela n’affecte pas l’allaitement.
 

Syndrome de Raynaud

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car certaines personnes en sont atteintes aux mains ou aux pieds. Il s’agit d’une affection qui provoque des spasmes artériels au niveau des mamelons, qui deviennent alors d’un blanc éclatant et ne permettent pas au sang de circuler jusqu’au bout des mamelons. C’est extrêmement douloureux et c’est pire s’il fait froid dehors. J’ai également eu les joies de faire l’expérience de cette condition alors que j’étais en néonatalogie pour les jumeaux (les choses que nous faisons pour ces bébés !!) Vos mamelons sont déjà douloureux et sensibles et cela amplifie la sensation 10 fois …méga OUCH! 

Qu’est-ce qui cause cela ? Les médecins ne sont pas tout à fait sûrs, mais c’est une réaction excessive des vaisseaux sanguins dans vos tissus en réponse à des températures froides ou au stress. 

Que faire à ce sujet ? La gestion est la seule option. La chaleur est votre amie. Je me promenais, même en public, avec des coussins chauffants sur mes seins, car c’était la seule chose qui me donnait envie de ne pas pleurer ! Cela peut se produire lorsque vous tirez votre lait ou allaitez. Augmentez le chauffage dans votre maison ou dans la pièce où vous allaitez ou tirez votre lait !
 

Bulle de lait

C’est super commun et c’est une petite cloque de lait sur le bout de votre mamelon qui peut se produire avec l’allaitement ou quand vous tirez votre lait. Habituellement, c’est une indication d’un canal lactifère bloqué, donc vous pouvez sentir une bosse dans votre sein si vous en remarquez une.

Qu’est-ce qui le provoque ? Le lait qui ne vide pas complètement le canal lactifère. 

Que faire ? Appliquer une compresse humide chaude avant d’allaiter ou de tirer votre lait. Tremper également votre mamelon dans de l’eau chaude, masser à la main votre sein pour tenter de soulager le blocage. Un cordon de lait épais peut sortir du conduit. Essayez aussi ces coussins chauffants pour les seins !
 

Mamelons mal formés

Tous les mamelons ne sont pas créés égaux et tous les mamelons ne sont pas idéaux pour l’allaitement d’un bébé. C’est un problème délicat, qui peut causer des problèmes d’alimentation majeurs et des douleurs, mais c’est aussi un résultat de la génétique. Malheureusement, parfois, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour le réparer. Quelquefois, les mamelons peuvent être plats, courts ou inversés, ce qui entraîne des problèmes de prise du sein. Cela peut même être le cas pour un seul de vos deux seins.

Qu’est-ce qui le provoque ? Vos charmants gènes ou si vous avez subi une chirurgie mammaire, la forme des mamelons peut parfois être affectée.

Ce que l’on peut faire pour y remédier : assurez-vous d’obtenir immédiatement une aide à la lactation pour évaluer et apprendre comment obtenir une bonne prise du sein. Les boucliers de mamelon, les coquilles de sein et les inverseurs de mamelon peuvent également être utiles ! L’utilisation de techniques pour allonger le mamelon est essentielle à une bonne prise du sein.
Essayez de tirer votre lait ou d’utiliser un haakaa (c’est un recueil de lait) avant d’allaiter.

 

Le muguet

Qu’est-ce que c’est ? Vous en avez peut-être entendu parler pour la bouche de votre bébé, mais devinez quoi ? Si vous allaitez, cela peut aussi être sur vos mamelons. Le muguet est une infection à levures sur votre mamelon. Cette infection provoque des douleurs vives de type tesson de verre sur les mamelons, qui prennent une couleur rose/rouge vif. Vos mamelons peuvent également être fissurés, démanger ou brûler. 

Qu’est-ce qui la provoque ? Les levures. Un petit organisme fongique embêtant qui est partout dans notre monde. 

Que faire ? Appeler votre médecin pour obtenir des médicaments. Gérez la douleur. Il est fort probable que le bébé ait également besoin de médicaments, car il est probable qu’il ait du muguet dans la bouche.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.